Aller au contenu

«Foin, Paille et Houblon» à Saint-Jean-Port-Joli

Déjà bien dotée en évènements culturels majeurs (Fête d'Hiver, Tam-tams du Printemps, Chants de marins, Biennale de sculpture, Concerts d'été du parc Fleury, Violons d'automne et Salon du livre), Saint-Jean-Port-Joli en accueillera un autre du 3 au 15 juin à la Vigie: «Foin, Paille et Houblon», une initiative unique en Amérique du Nord et parrainée par l'Association Val-Joli Québec.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Récemment incorporée, Val-Joli Québec se veut le pendant de Val-Joli Valloire en France (Val-Joli vient de la contraction de Valloire et Saint-Jean-Port-Joli, des localités où se déroulent des concours internationaux de sculpture sur neige). Les deux associations ont pour mission de favoriser les échanges entre les communautés afin de bonifier leur offre touristique.

Si la collaboration entre Valloire et Saint-Jean-Port-Joli est née de la neige, elle s'intensifiera par la paille et foin! La petite commune des Alpes françaises offre déjà des démonstrations de sculptures géantes sur paille et foin et Saint-Jean-Port-Joli s'y mettra ce printemps.

Six sculpteurs, répartis en deux équipes de trois, réaliseront quatre sculptures géantes dans le village. Deux des sculpteurs viendront de Valloire. Les quatre autres, Nicole Deschênes Duval, Maurice Harvey, Denys Heppell et Louis Lavoie, représenteront Saint-Jean-Port-Joli. Les six artistes se mettront à l'oeuvre vers le 3 ou 4 juin.

L'événement atteindra son apogée les 13, 14 et 15 juin avec la participation d'une dizaine de microbrasseries québécoises qui offriront leurs produits.

Sur le plan financier, Val-Joli Québec peut compter sur la Municipalité (subvention de 2 500$ plus un montant de 1 500$ pour la location de la Vigie), la Caisse Trois-Saumons (500$) et le Musée de la mémoire vivante (1 500$). On attend d'autres réponses.

Sur le plan administratif, Val-Joli Québec est dirigée par un conseil d'administration provisoire composé de Mme Josée Caron, MM. Gilles Thibault, Gaétan Dubé, Luc Gaudreau et Mario Dussault. En présentant l'événement à la mi-juin, l'association vise à rallonger la saison touristique à Saint-Jean-Port-Joli.

Bref, un autre rendez-vous majeur s'ajoute à la mi-juin dans la Capitale de la sculpture: Foin, paille et Houblon. À ne pas manquer!
Commentaires