Profitant de la belle température, l'évènement Foin, Paille, Houblon, qui en était à sa 2e année, a attiré sa part de visiteurs en fin de semaine à Saint-Jean-Port-Joli: «C'est sûr que nous aurions voulu plus de gens. Mais la participation a été bonne et nous sommes en croissance par rapport à l'an dernier» de dire Mme Josée Caron, présidente du comité organisateur.
Côté artistique, les trois équipes de sculpteurs ont livré la marchandise. Durant tout l'été, les visiteurs pourront admirer quatre oeuvres géantes réalisées avec du foin et de la paille: un drakkar dans le parc des Trois-Bérets, un photographe au Musée de la mémoire vivante, un chansonnier à la Roche à Veillon et un camion au restaurant Normandin.
«L'évènement n'est pas éphémère parce que les sculptures vont rester en place jusqu'à l'automne» ajoute Mme Caron. D'ailleurs, les organisateurs veulent créer un circuit touristique qui incitera les visiteurs à faire la tournée des sculptures et à voter pour leur coup de coeur. Le circuit deviendra du même coup un incitatif pour les partenaires qui commanditent une sculpture.
L'augmentation du nombre de microbrasseries, de 13 à 20, a plu aux amateurs de bière qui ont pu comparer plusieurs produits: «L'an prochain, nous allons offrir de nouvelle bières» précise Mme Caron.
Rappelons que Foin, Paille, Houblon relève de l'association Valjoli, un organisme sans but lucratif qui vise à bonifier les échanges avec Valloire en France: «Un jour, nous espérons faire un échange avec des jeunes de l'école primaire» de conclure Mme Caron.
Photo : Le photographe au Musée de la mémoire vivante.