Aller au contenu

Fondation Vivre à domicile, Bilan d'une 1re année!

Vicky Vézina

Présidente

Montmagny, le 15 janvier 2014 - La Fondation Vivre à domicile a été constituée en février 2013 et les réalisations pour cette première année d'opération ont porté sur le démarrage et la mise en œuvre de celle-ci. L'objectif de la Fondation est d'assumer une partie raisonnable de la facture pour des services d'aide domestique, d'assistance à la vie quotidienne et de répit aux personnes démunies afin de leur permettre l'accessibilité à des services d'aide à domicile et la possibilité de demeurer à la maison dans des conditions décentes, et ce, en complémentarité avec les programmes gouvernementaux.

La MRC de Montmagny figure parmi les territoires de la région administrative de Chaudière-Appalaches dont la proportion d'aînés âgés de plus de 65 ans est la plus significative (21,7 %); elle devrait passer à 36,8 % d'ici 2031. Notre territoire sera donc l'un des plus touchés par le vieillissement de la population dans les prochaines années. Actuellement, le revenu moyen des gens recevant des services à domicile dans notre MRC est de 22 000 $ par année, ce qui implique une capacité de payer limitée; en 2010, le seuil de la pauvreté au Québec se situait à 21 772 $ pour une personne seule. Plus d'une centaine de nouveaux clients par année démontrent des troubles cognitifs sollicitant l'appui de leur entourage. Ces données expriment clairement les nombreux besoins du milieu, dont ceux des proches aidants.

Mme Madeleine Corriveau, présidente sortante au conseil d'administration provisoire de la Fondation, a commenté le rapport d'activité de la première année financière, s'étant terminée le 31 décembre 2013. Lors de l'assemblée générale tenue le 14 janvier 2014, le conseil d'administration permanent a été nommé. Les nouveaux membres sont : Mme Vicky Vézina, présidente, Dr Denys Bertrand, vice-président, M. Denis Fournier, secrétaire-trésorier et représentant des coopératives de la MRC de Montmagny et Mme Madeleine Corriveau, administratrice et représentante de la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny.

« Je tiens à saluer le travail accompli par les membres du conseil d'administration provisoire, soit Mme Madeleine Corriveau, Mme Georgette Lavertu et M. Jean-Claude Lavoie. Ils ont fait preuve de sensibilité aux besoins de notre communauté. De plus, j'aimerais souligner la collaboration exceptionnelle du réseau des coopératives de la MRC de Montmagny pour leur appui » d'ajouter Mme Vézina.

« La Fondation a défini le programme Bien chez soi qui établit les critères d'admissibilité à l'aide financière pour les personnes démunies. Des activités de financement ont eu lieu en cours d'année et permettent de soutenir les gens dès maintenant. Les demandes reçues sont traitées en toute confidentialité et impartialité » de conclure Mme Vézina.

La population peut offrir son appui :

? Don individuel offert par chèque, argent comptant ou carte de crédit;

? Don à la mémoire d'un être cher lors d'un décès;

? Don par testament;

? Don d'actions, de biens ou de police d'assurance;

? Don lors d'une activité de financement.

La Fondation Vivre à domicile a besoin de bénévoles pour participer à l'organisation de ses activités-bénéfices.

Pour obtenir plus d'informations ou pour faire un don, communiquez au 418 248-2433 ou par courriel à [email protected]. Également, vous pouvez consulter le site Internet suivant : www.coopsd.com/fr/aide-financiere/fondation-vivre-a-domicile.

Commentaires