Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, a pris connaissance lundi dernier des détails associés au Fonds pour la large bande universelle (FLBU) dévoilés par le gouvernement du Canada dans le but d’accroitre l’accès aux services internet haute vitesse à plus de 98 % des ménages canadiens d’ici 2026.
Alors qu’il s’agit du troisième programme annoncé par le gouvernement au cours des cinq dernières années, le député espère que ce dernier pourra combler les failles identifiées lors du déploiement des anciens programmes « Brancher pour innover » et le « Fonds pour la large bande », mis en œuvre respectivement par Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC.
Les citoyens et les demandeurs auront désormais accès à un outil cartographique d’admissibilité détaillé pour mieux identifier et élaborer des projets potentiels : https://bit.ly/3nlJNEe
« J’ai critiqué vertement, par le passé, le sélecteur de zone hexagonale, qui traitait les secteurs de façon inéquitable. Le centre-ville et les routes principales pouvaient avoir un accès à la haute vitesse, mais les rangs avoisinants devenaient inadmissibles, car le périmètre délimitant ce territoire était considéré comme déjà desservi. Je me réjouis que le gouvernement ait enfin entendu nos préoccupations et qu’il vise maintenant à cibler l’équité, soit tous les secteurs où l’accès internet est déficient, peu importe leur taille », a souligné le député Bernard Généreux.
Il existe, au sein du FLBU, un Volet de réponse rapide qui offre jusqu’à 150 millions de dollars pour des réalisations d’une valeur maximale de 5 millions de dollars. Ce volet se consacre à des projets que le programme principal n’est pas en mesure de financer.<
Les projets sont évalués en continu et doivent être soumis d’ici le 15 janvier 2021 selon le principe, premier arrivé, premier servi.
Cependant, le député craint que ce court délai, alors que les détails sont attendus depuis des mois, risque de décevoir certaines municipalités qui n’ont pas nécessairement l’expertise de monter un projet dans un si court lapse de temps.
« D’entrée de jeu, je suis pleinement conscient que le gouvernement a profité des 20 derniers mois pour accoucher d’une souris, et j’en suis indigné, déclare le député Généreux. J’encourage néanmoins les municipalités à produire des projets pour tenter de se qualifier même si les montants alloués sont littéralement des peanuts », a renchéri M. Généreux.
« Je déplore que les délais soient aussi courts; deux mois pour produire une demande de toute pièce, c’est énorme pour les MRC que je représente, indique M. Généreux. Je tente de demeurer de bonne foi dans cet exercice, mais j’ai toujours en tête des municipalités comme Saint-Onésime d’Ixworth où le territoire est immense pour une population de 600 habitants. »
Les demandes visant le Fonds pour la large bande universelle sont acceptées dès maintenant, le député incite les partis intéressés à participer à une série de webinaires organisés par les fonctionnaires d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada au cours des trois prochains mois.
« J’invite les municipalités à prendre contact rapidement avec les fonctionnaires de ISDE, a déclaré le député Bernard Généreux. L’accès à internet haute vitesse est plus que jamais une nécessité pour l’essor économique de notre région, particulièrement en temps de pandémie. On doit pouvoir se déplacer rapidement sur l’échiquier mondial et c’est par le biais de la large bande qu’on pourra se démarquer. »
La majorité du Fonds de 1,75 milliard de dollars vise principalement des projets d’envergure (750 millions de dollars) qui s’échelonneront sur les six prochaines années.
M. Généreux se désole également que la date de présentation des demandes soit fixée au 15 février 2021 pour un déploiement en novembre 2021, ce qui laisse très peu de temps pour ficeler des dossiers complexes qui ciblent un grand nombre de foyers couvrant un large territoire géographique tout en changeant considérablement la vitesse du transfert de données.
« Je crois qu’une fois de plus, il faudra s’armer de patience; on nous prévient que c’est dans un horizon de six à dix ans que l’on verra le fruit des efforts consentis aujourd’hui, soutient le député qui ne lâche pas le morceau. » Le FLBU comprend aussi 50 millions de dollars pour les projets de services mobiles qui profiteront principalement aux peuples autochtones.
En parallèle, les projets sélectionnés dans le cadre de la première vague du « Fonds pour la large bande » du CRTC prenaient principalement place dans les communautés du nord du Canada.
Depuis le 1er juin dernier, le deuxième appel de demandes est fermé et aucun projet n’a encore été annoncé. Le député regrette cette attente qui place des citoyen(ne)s en situation d’insécurité, en ce qui a trait à leur emploi ou encore aux études de leurs enfants.
Les demandeurs intéressés sont conviés à rejoindre les fonctionnaires du programme d’ISDE directement par téléphone en composant le 1-800-328-6189, en envoyant un courriel à l’adresse : [email protected] ou en visitant le https://www.ic.gc.ca/eic/site/139.nsf/fra/h_00006.html