Aller au contenu

Forage à Cacouna: Le gouvernement conservateur se défile et impose un huis clos sur le comité d'urgence

Incapable de justifier sa décision d'autoriser des forages sous-marins en pleine pouponnière des bélugas, le gouvernement conservateur s'est défilé, mardi matin en imposant le huis clos sur le comité d'urgence appelé par le NPD pour étudier la question.

« Je n'ai jamais vu ça, les députés conservateurs se sauvaient des journalistes après la réunion pour éviter de répondre aux questions! Le huis clos fait que je n'ai pas le droit de dire ce qui s'est passé durant la réunion, mais je peux vous dire que malheureusement, on n'entendra pas les scientifiques de Pêches et Océans Canada pour simplement obtenir des explications sur les autorisations, comme on le souhaitait, » d'affirmer le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe. « Plus que jamais, je suis convaincu que le gouvernement cache quelque chose et qu'il fera tout pour que les scientifiques de pêches et océans experts en espèces en périls ne puissent pas parler publiquement, » d'ajouter M. Lapointe.

Rappelons que le comité Pêches et Océans est contrôlé par la majorité conservatrice.

« En matière de manque de transparence, on peut difficilement faire pire que le gouvernement conservateur actuel, » a déploré à son tour le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basque, Guy Caron

Pourtant, avant d'être premier ministre en 2005, Stephen Harper décriait le gouvernement libéral pour son manque de transparence. Il avait dit: "Mon instinct me dit que lorsque quelqu'un refuse de poser des questions ou d'y répondre de façon claire, il y a anguille sous roche".

« Dans le dossier de Cacouna, ce sont les conservateurs qui refusent de répondre aux questions, et notre instinct nous dicte la même chose: il y a anguille sous roche », a ajouté M. Caron.

Le NPD n'a toutefois pas dit son dernier mot et va continuer la lutte. « Ça n'a aucun sens qu'on autorise des travaux dans la zone de reproduction d'une espèce menacée sans avis scientifique », ont conclu les députés néo-démocrates.

Rappelons que le NPD a utilisé une procédure parlementaire extraordinaire afin de forcer la tenue d'une rencontre d'urgence du comité Pêches et Océans qui visiblement s'est butée à l'autoritarisme du gouvernement conservateur.
Commentaires