Formaca a toutes les raisons de se réjouir par les temps qui courent. Avec 1,5 million $ de chiffre d'affaires, des effectifs maximales (45 travailleurs) et un carnet de commandes bien rempli, l'entreprise adaptée vit une croissance indéniable.
Pourtant, l'entreprise d'économie sociale installée à Montmagny demeure peu connue. Quoique réelle, sa contribution socioéconomique ne fait pas souvent les manchettes. C'est pourquoi, les dirigeants de Formaca veulent profiter des Semaines de l'économie sociale pour ouvrir les portes à ses clients lors d'un 5 à 7 le jeudi 20 novembre.
Comme le veut sa mission, Formaca procure du travail à des personnes vivant avec des limitations, qu'elles soient physiques ou intellectuelles. Loin d'être simplement occupationnel, le travail proposé est plus rémunérateur et, dans certains cas, suppose de plus grandes responsabilités, explique le directeur général de l'entreprise, Sylvain Caron.
Au total, 22 postes profitent du Programme de soutien aux entreprises adaptées pour une subvention salariale totale d'environ 400 000$ annuellement. Le Service externe de main-d'uvre s'occupe du recrutement. «Ici, on essaie de développer la polyvalence dans le but de rendre la personne plus apte au marché du travail» indique M. Caron. D'ailleurs, pour certains, Formaca constitue une étape de transition vers un autre emploi.
De nombreux clients
Ce que les gens ignorent, c'est la vaste gamme de produits issus de la transformation du bois et de matériaux recyclés qui sort de l'usine. Palettes, piquets, balises, objets servant à faciliter le transport de marchandise et autres pièces sont fabriqués à Montmagny. Formaca obtient des contrats d'entreprises locales (Teknion, Ressorts Liberté, Maisons Laprise et d'autres), mais va aussi chercher des clients de partout au Québec, notamment à Drummondville, Québec, Sainte-Claire et d'autres endroits. Autre aspect intéressant, l'entreprise magnymontoise peut aussi fabriquer des objets sur mesure, selon les spécifications techniques du client.
Visite des installations, témoignages, présentation de quelques réalisations, chasse au trésor, goûter et prix de présence sont au programme de l'activité du 20 novembre.
Photo Vignette:Formaca produit, entre autres, des piquets et des balises, nous montre Sylvain Caron, directeur général de l'entreprise adaptée.