Formaca : la meilleure année financière en 15 ans d'existence
Mme Sheila Pitre, Mme Mélissa Boilard, M. André Dufresne (président), M. Sylvain Caron (directeur général) et Mme Suzanne Frigon.
Pour son quinzième anniversaire, l'entreprise magnymontoise Formaca s'est offert un bilan plus que reluisant. Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 23 juin dernier, un chiffre d'affaires de 1 205 985 $ pour un bénéfice de 125 151 $ a été annoncé.
Ces deux résultats financiers traduisent une augmentation des ventes de 36,8 % et un profit amélioré de 136 %. Selon les administrateurs, l'embauche d'un représentant a contribué pour une large part à ce résultat. Cette acquisition faisait d'ailleurs partie du plan de développement dont l'entreprise adaptée s'est dotée.
Autre orientation de ce plan, une réorganisation du secteur de la fabrication de palettes a été menée avec l'aide d'un ingénieur industriel. De la conception jusqu'à la disposition du plancher de production, tout a été revu et corrigé. De fait, c'est la vente de palettes qui a connu la croissance expliquant les résultats de l'exercice terminé le 31 mars.
Formaca est d'ailleurs bien installée dans cette niche de produit puisque l'entreprise répond aux demandes pour de petits lots de palettes aux dimensions hors standard. La demande pour des boites de transport a également augmenté significativement, alors que Formaca a été accréditée par le Programme canadien de certification de matériaux d'emballage en bois.
La sous-traitance pour la conception, la production ou l'emballage de diverses composantes, la location de main-d'uvre et la production d'éléments en bois complètent le carnet de commandes de la dernière année financière.
L'entreprise, qui embauche une quarantaine de travailleurs ayant des limitations physiques ou intellectuelles ainsi que des personnes en démarche de réinsertion, compte bien poursuivre sur cette lancée.
Un projet de relocalisation est dans les cartons, de même que la possibilité de mettre en place un quart de travail de soir. Déjà, les mois d'avril et de mai affichent des résultats en avance sur les projections établies.