Aller au contenu

Formaca poursuit sa croissance

Sur la photo, les membres du conseil d'administration entourent Elisabeth Caron, directrice générale : André Couillard, Jean-François Boucher, Stéphane Moreau et André Dufresne, Mélissa Boilard et François Couillard. Absent sur la photo, Étienne Simoneau.

Formaca vient de connaître une année riche en émotions. Du deuil à la joie, en passant par tous les degrés de fierté, l’entreprise adaptée garde les deux pieds sur terre et les yeux rivés sur un avenir prometteur. C’est d’ailleurs le message qui a été transmis lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 22 juin dernier.

D’une part, le dernier exercice financier s’est conclu avec une augmentation des ventes de l’ordre de 28,5 %, lesquelles se sont élevées à plus de 1,5 millions $. Des commandes plus volumineuses et l’acquisition de nouveaux clients expliquent cette performance. Ces résultats permettent à Formaca d’investir en équipement, de consolider les emplois à l’année et de dépasser sa mission en créant des postes au-delà des subventions disponibles.
 

À ce chapitre, Formaca comptait 52 employés au 31 mars 2016, soit sept de plus que l’année précédente et 24 de plus qu’en 2013. Par ailleurs, une partie des profits réalisés cette année seront remis aux employés sous forme de bonus. Soucieuse de maintenir l’équilibre entre sa productivité et sa mission sociale, Formaca a également embauché une technicienne en éducation spécialisée à raison de trois jours par semaine.

D’autre part, si Formaca a pu majorer ses revenus, c’est aussi grâce à l’augmentation de sa productivité. Optimisation des espaces, achat d’équipements plus performants, révision des procédures, réaménagement de postes de travail, l’entreprise s’est livrée à tout un exercice d’efficacité.

Enfin, après une année de succès économique et de reconnaissance, soit lors du Cocktail Prestige Desjardins et du gala des Pléiades, Formaca est dans un tournant. L’entreprise magnymontoise se livre présentement à une réflexion devant mener à une planification stratégique triennale. Elle souhaite s’appuyer sur les solides bases qu’elle a acquises au cours des années pour poursuivre son développement et sa mission.

Commentaires