Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a réalisé une formation en ligne sur la sécurité incendie. Celle-ci, qui s’adresse principalement au personnel des résidences privées pour aînés, est maintenant disponible gratuitement au cisss-ca.gouv.qc.ca.
Cette formation vidéo, se veut un outil qui aide à la gestion efficace des risques d’incendies. Elle comte quatre modules de moins de 15 minutes chacun, accompagnés d’un questionnaire, et à pour objectif d’outiller les employés des résidences de la région, mais également de l’ensemble du Québec.
Un comité de travail, formé de représentants des services incendie des MRC, des municipalités de la région et du CISSS de Chaudière-Appalaches, a été mandaté pour élaborer cette formation. Le projet a reçu le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Sécurité publique, de la Régie du bâtiment du Québec, de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec, du Regroupement québécois des résidences privées pour aînés et du Réseau québécois OSBL d’habitation.
En réponse aux recommandations du coroner Cyrille Delage, qui découlent du drame survenu à l’Isle-Verte en janvier 2014, le ministère de la Santé et des Services sociaux a retenu l’approche de gestion du risque incendie, mise de l’avant par le CISSS de Chaudière-Appalaches, comme modèle a adopté pour un déploiement dans tout le Québec.
« C’est une belle fierté pour notre établissement qui fait rayonner notre expertise à la grandeur du Québec. Je remercie aussi tous les partenaires qui ont travaillé à bâtir ces outils de formation », a conclu le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, monsieur Daniel Paré.