Aller au contenu

Forte hausse du taux de diplomation à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Nous recevions en studio mardi matin monsieur Alain Grenier, président du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Avant toutes choses, monsieur Grenier a tenu à souligner la réussite des élèves de la commission scolaire en ce qui a trait à la persévérance scolaire, le taux de diplomation et la qualification des élèves.

En 2011, le taux de diplomation des élèves de la commission scolaire était de 69 %. Ce chiffre a grimpé à 78,2 % en 2014, soit une hausse de près de 10 %. Ce taux est supérieur à la moyenne provinciale qui est de 73 % au public et de 77 % au privé. L'objectif est d'atteindre un taux de diplomation de 80 % d'ici 2020. La Commission scolaire de la Côte-du-Sud figue très bien sur la scène québécoise, alors qu'elle se retrouve dans les quatre premières sur un total de 72 commissions scolaires.

Ce qui est particulier est que 69 % des jeunes de la région proviennent de milieux considérés comme pauvres ou défavorisés. Si on se fie aux statistiques, on devrait donc s'attendre d'avoir moins de réussite. Qu'est-ce qui fait le succès de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud?

Tout d'abord, selon monsieur Grenier, les enseignants et le personnel sont très engagés. Ils n'hésitent pas à se développer sur le plan professionnel et favorisent une approche pédagogique individualisée. Ensuite, du début du primaire jusqu'à la fin du secondaire, il y a un continuum en lecture. C'est-à-dire que les enseignants insistent sur les mêmes apprentissages et bâtissent sur les acquis des élèves, ce qui les prépare aux examens du ministère. Le point le plus important pour monsieur Grenier est cependant la persévérance des élèves. Ceux-ci veulent réussir et mettent les efforts nécessaires pour y parvenir.

Commentaires