Enseignants, professionnels et personnel de soutien de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud étaient réunis le vendredi 24 avril dernier à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault pour le tout premier Forum de la coélaboration. La coélaboration est la construction collective de connaissances par un groupe ou la modification de celle-ci par la discussion, la révision et la synthèse des idées. Cette journée fût très enrichissante tant au plan professionnel que pédagogique.
Autour d'enjeux préalablement soumis par des élèves lors du Sommet des parlements tenu en mars 2013, les participants devaient construire des pistes de solution et échanger des idées prometteuses. Ces enjeux portaient sur les relations harmonieuses et démocratiques, les apprentissages en classe et hors classe et l'utilisation des technologies à des fins pédagogiques et éducatives. C'est avec l'aide de l'outil d'École en réseau, le Knowledge Forum (KF), qu'ils ont pu construire et organiser les idées de tous.
Ensemble, les professionnels de l'éducation devaient proposer différentes idées, en lien avec les enjeux, qui permettront de soutenir l'intérêt des élèves pour leur parcours scolaire. Ainsi, les participants ont échangé concernant les pratiques gagnantes qu'ils souhaitent voir être mises en place dans leur école ou qui le sont déjà.
Les membres du personnel qui se sont prêtés au jeu ont beaucoup apprécié leur expérience. « Imaginez ce qu'on pourrait faire avec une problématique lancée à toutes les écoles secondaires de notre commission scolaire sur le KF. On pourrait échanger et construire sur la motivation des garçons à l'école, par exemple. Avec toute la force de notre réseau autour de cet enjeu, il est certain que l'on trouverait des solutions innovantes à ce problème » estime un enseignant et participant au forum. « La tenue du Forum de coélaboration s'inscrit exactement dans cette pensée », précise monsieur Alain Grenier, président de la commission scolaire.
Madame Thérèse Laferrière, chercheure au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), était présente avec son équipe d'étudiants de l'Université Laval, afin de présenter aux participants les impacts positifs du travail en coélaboration démontré dans les recherches en éducation.
Les organisateurs de l'événement souhaitent ardemment que les retombées de l'événement se transportent dans les établissements de la commission scolaire pour ainsi créer un mouvement axé sur la coélaboration entre le personnel de notre organisation. Ils remercient tous les participants d'avoir accepté de tenter l'expérience.