Aller au contenu

Forum sur l'avenir des églises de la région de L'Islet

Vendredi dernier, à l'église Saint-Eugène, avait lieu un forum sur l'avec des églises de la région de L'Islet. L'événement était organisé par la MRC de L'Islet, le Centre local de développement de L'Islet et l'Église de Sainte-Anne.

Plus d'une centaine de citoyens s'étaient regroupés dans l'église afin d'assister à ce forum. Plusieurs personnes ont pris la parole durant la journée, dont André Caron, maire de L'Islet. Ce dernier affirme qu'avec sa population d'environ 4 100 citoyens, il est impossible et trop dispendieux de conserver toutes les bâtisses religieuses de la région. D'après lui, il faut regarder l'impact à long terme de cette situation.

Pour Monseigneur Yvon Joseph Moreau, il s'agissait d'une rencontre importante pour la région. L'évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière croit que les citoyens ont une responsabilité à l'égard de la génération future et que la préservation des édifices religieux ne dépend pas seulement de la communauté chrétienne pratiquante, mais de toute la population de la municipalité, selon l'intérêt ou le manque d'intérêt.

Un autre élément à tenir en compte est le vieillissement et la diminution de l'effectif de prêtres dans la région. En 2015, l'âge moyen de l'effectif est de 72,6 ans sur un total de 40 prêtres. Selon des chiffres rapportés par le prêtre général, l'Abbé Simon-Pierre Pelletier, en 2020, l'âge moyen passera à 76,2 ans sur un total de 38 prêtres, et en 2025, l'âge moyen sera de 71,8 ans, mais sur un effectif de seulement 17 prêtres.

L'entretien et la survie des lieux de cultes sont des enjeux majeurs dans plusieurs municipalités à travers le Québec. Cependant, les municipalités ont une obligation de neutralité en ce qui a trait à la religion. Selon le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, cette obligation vient du droit à la liberté de religion qui figure dans la Charte canadienne des droits et libertés, ce qui a été reconnu par la Cour suprême en 2004. Une municipalité ne peut donc favoriser, valoriser ou promouvoir une religion au détriment d'une autre. Malgré cette neutralité, une municipalité peut acquérir une église et la transformer, par exemple, en centre communautaire, tant qu'elle respecte certains éléments.

Commentaires