Pour sa 10e édition, l'Halloween à La Pocatière a poursuivi sa lancée en voyant couronné de succès l'ensemble de son programme. Le défi de surpasser les attentes fixées l'an dernier a prodigieusement été relevé grâce à une riche programmation.
Pendant tout le mois d'octobre, plus de 8 000 courageux se sont déplacés d'aussi loin que du Manitoba pour venir affronter le Grand labyrinthe de Sainte-Anne. D'une superficie de 4 terrains de football, ce parcourt géant empesté de détours, de cul-de-sac et généralement de créatures bizarroïdes est construit dans un champ de maïs. Le 24 octobre, sous l'animation de Marto Napoli, des centaines de participants ont livré un combat amical lors de la Grande bataille de feuilles mortes McDonald's sur le plateau de la Montagne du Collège. C'était une première mondiale.
En plus de ces deux mégas aventures, plusieurs autres activités étaient au programme. Le Musée François-Pilote a offert à ses visiteurs une série de présentation associée au thème. IGA et Le Centre La Pocatière ont tenu un concours de décoration de citrouilles. S'articulant autour du sujet de fond, il y a eu un rallye, l'Hallow Party sur glace au Centre Bombardier, la nuit d'horreur au Cinéma Le Scénario , spectacle de Bob Bissonnette, et l'après Halloween au Café Saint-Louis.
De toutes les activités proposées durant le mois d'octobre à La Pocatière, l'apothéose est sans contredit, depuis 10 ans, L'Halloween sur la 4e Avenue. Le samedi 31 octobre, jour de la fête, dès 17 h, le public y a convergé. La foule estimée à plusieurs milliers de personnes affluait de partout. Comme à l'habitude, nous y retrouvions des amuseurs de rue, le parcours hanté dans un maison située près du Cab-Country, une piñata géante, des mascottes, dont 13 représentants des marques commerciales ou franchises d'affaires, des échassiers, un DJ, des jeux gonflables, des animations, Zumba, et indubitablement, une distribution de bonbons offerts par plusieurs commerçants.
À 20 h la parade « Plus grand que nature! » a présenté un cortège composé d'une dizaine d'éléments. Plusieurs municipalités y ont pris part. À 21 h le feu d'artifice lancé du plateau de la Montagne du Collège d'une durée d'un quart d'heure a semblé interminable avec l'impression d'offrir trois finales. À la mi-prestation, Lucifer s'est mis de la partie en enflammant l'herbe sèche à la base du plateau à cause de flammèches provenant d'une virevolte pyrotechnique. Heureusement, la vigilance des pompiers de la ville a su contrôler ce spectacle impromptu.
Comme le relate l'une des chansons du folklore québécois, «Le démon sort de l'enfer pour faire le tour du monde», les organisateurs et collaborateurs de la 10e édition des fêtes de l'Halloween à La Pocatière ont su «rapailler son monde» et embarquer des milliers de personnages dans leur voiture comme dans cet air coutumier bien connu. La Pocatière est en voie de devenir le lieu de prédilection pour se rassembler afin de fêter, vivre et exprimer la tradition des festivités entourant l'Halloween.
La 11e promet d'être encore plus grandiose afin d'embarquer encore plus de monde dans la voiture diabolique de cette fête qui s'apprête à rouler à un train d'enfer.