C'est vendredi matin au Café Bistro au Coin du Monde que le candidat libéral dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. François Lapointe a exposé sa vision concernant le défi de la pénurie de main-d'œuvre qui sévit fortement dans la région.
M. Lapointe prend ainsi l'engagement de faire profiter le comté des programmes de soutien qui contribueront à relever ce défi.
« Les difficultés dans le recrutement de ressources humaines sont présentes dans presque tous les secteurs. Dans le secteur manufacturier, le tourisme, la vente au détail, l'agriculture ; partout on est en recherche d'employés. C'est un problème complexe, pour améliorer la situation le plus rapidement possible, il faut agir sur plus d'un front, » a expliqué le candidat libéral.
M. Lapointe a par ailleurs identifié trois domaines d'actions dans lesquelles il pourra travailler en collaboration avec les différents partenaires de la région, au sein d'un potentiel gouvernement libéral.
1- Le besoin de travailleurs étrangers temporaires pour plusieurs secteurs
Grâce à une entente entre les gouvernements du Canada et du Québec, M. Lapointe estime qu'il y aura plus de flexibilités pour les employeurs québécois dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Ce projet pilote devrait se dérouler jusqu'au 31 décembre 2023.
Cette initiative, selon l'ex-député, permettra aux employeurs du Québec de bénéficier des mesures suivantes :
A- D'une hausse de 10 à 20 % du nombre maximal de travailleurs étrangers temporaires occupant des postes à bas salaire et employés dans certains secteurs économiques désignés par le Québec suite à une consultation des partenaires du marché du travail ;
B- D'une exemption des exigences en matière d'annonce de postes et de recrutement pour un plus grand nombre de professions désignées par le Québec ;
C- D'une exemption de la politique sur le refus de traiter des demandes d'évaluation de l'impact sur le marché du travail dans certaines régions géographiques désignées par le Québec suite à une consultation des partenaires du marché du travail.
2- Le besoin de plus d'accès aux logements pour les travailleurs d'autres régions qui veulent s'établir dans notre région
Dans le cadre du plan Un chez-soi pour tous annoncé récemment par le chef du Parti libéral M. Trudeau, un gouvernement libéral assurera :
A- La construction, la préservation ou la rénovation de 1,4 million de logements en quatre ans pour augmenter le nombre de propriétés accessibles.
Selon le candidat local de Trudeau, c'est un investissement qui pourrait représenter plus de 4 000 projets de constructions ou de rénovations dans le comté de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
B- De bâtir et de rénover plus de logements abordables en augmentant constamment le financement du Fonds national de co-investissement pour le logement - dont l'objectif est de créer des logements abordables écoénergétiques, accessibles et socialement inclusifs dans des ensembles à revenus, à occupation et à usage mixtes - pour un total de 2,7 milliards de dollars sur quatre ans.
3- Le besoin d'améliorer la productivité du secteur manufacturier grâce à l'innovation technologique
M. Lapointe croit également qu'on devra investir dans la modernisation du secteur manufacturier en agissant sur deux programmes dont :
Le programme de Croissance économique régionale par l'innovation de Développement économique Canada qui offre du financement dans le cadre d'un volet d'aide à l'expansion et à la productivité des entreprises.
Selon le principal intéressé, ce programme aide les entreprises à accélérer leur croissance et à adopter des technologies innovatrices qui favorisent leur expansion, leur productivité, leur compétitivité mondiale et la conquête de nouveaux marchés.
Le Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) - 2,2 milliards de dollars sur sept ans et de 511,4 millions de dollars par la suite – comporte, toujours, selon le candidat libéral, une grande catégorie portant sur l'innovation et la croissance des entreprises pour encourager la recherche et le développement qui accélèrent le transfert de technologie et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs.
L'accélérateur net zéro s'inscrirait également dans le FSI et engloberait un budget de 8 milliards de dollars sur 7 ans pour accélérer les projets de décarbonisation chez les grands émetteurs, et ce, pour rehausser les technologies propres et pour accélérer la transformation industrielle du Canada.
« Au Parti libéral, nous sommes conscients de la gravité de la situation. Si j'ai la chance de représenter le comté à nouveau le 20 septembre, je m'engage à être au service des organisations et entreprises de notre circonscription et de m'assurer qu'ils obtiennent tout le soutien nécessaire pour obtenir notre part des financements disponibles. De plus, dans les 60 premiers jours de mon mandat, j'organiserai dans chacune de nos 4 MRC une rencontre spécifiquement sur les problèmes de pénurie de main-d'œuvre. Avec tous nos partenaires, nous discuterons des pistes de solutions qui pourraient contribuer à répondre à la crise de la pénurie de main-d'œuvre », a expliqué l'ex-député de la circonscription.
Questionné sur le prolongement de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) que plusieurs hommes d'affaires de la région dénoncent en raison de la pénurie de main-d'œuvre et du fait que cette dernière serait un incitatif pour que les employés disponibles demeurent à la maison, M. Lapointe a affirmé que le programme en question achevait et que le gouvernement fédéral s'apprêtait à sévir contre ceux et celles qui en avaient abusé.