Aller au contenu

François Lapointe annonce qu'une loi obligera le déploiement de services sans fil dans les milieux ruraux d'ici 2025

Le candidat du Parti libéral du Canada dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe a présente vendredi au Café au Coin du Monde, son plan d’action pour que la couverture cellulaire sur les territoires des quatre MRC soit grandement améliorée en 2025.

Ainsi, pour répondre aux besoins des régions rurales et éloignées, un gouvernement libéral va exiger que les grandes entreprises de télécommunication accélèrent le déploiement de services sans fil dans les milieux ruraux d’ici 2025, et ce, avec une loi pour y parvenir.

Afin de s’assurer que cet objectif soit atteint, si certaines étapes ne sont pas respectées, un gouvernement libéral exigera la revente des droits de spectre et la réaffectation de la capacité à des fournisseurs régionaux.

S’il est élu, François Lapointe mettra ses énergies et les ressources de son équipe pour que ces obligations se traduisent par une couverture adéquate pour la région.

« L’entente conclue entre les gouvernements du Québec et du Canada en mars dernier permettra de brancher la plupart des foyers québécois à l’internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Selon la FMQ, l’implication de notre gouvernement dans ce dossier est un exemple de vision et de concertation de la part des instances gouvernementales fédérale et québécoise. Il est temps que le manque de couverture cellulaire dans plusieurs de nos communautés se règle aussi dans les meilleurs délais possibles. C’est une situation qui implique non seulement la sécurité des gens, mais aussi le développement économique des municipalités. Les grands fournisseurs de services sont de bons partenaires dans le déploiement d’internet. Par ailleurs, le marché des services mobiles est le secteur le plus important du marché des télécommunications avec des revenus dépassant les 27 milliards de dollars en 2018 seulement, ces grandes entreprises ont des moyens pour investir. Il est temps que les géants des télécommunications qui se partagent les territoires ruraux augmentent la couverture cellulaire, et à un rythme soutenu », a expliqué François Lapointe.

Au cours de son mandat, François Lapointe travaillera et soutiendra les efforts des MRC du territoire, communiquera aux différents partenaires et fournisseurs de services les lacunes présentes dans la couverture cellulaire, fera des suivis réguliers avec la population pour les informer des progrès réalisés et continuera de représenter la région de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup au sein de l’équipe libérale afin d’accélérer le déploiement des services de téléphonie cellulaire.

« Les grandes entreprises de télécommunication ont les moyens d’investir, et ils devront bouger dès 2022 s’ils veulent arriver à une couverture adéquate en 2025. Je ferai mon travail, en collaboration avec les représentants du milieu municipal et le milieu des affaires, pour enfin voir la couverture cellulaire augmentée sur notre territoire. Si J’ai la chance d’être membre d’un gouvernement libéral, mes démarches n’en seront que plus efficaces. Une couverture cellulaire adéquate est le défi des prochaines années pour plusieurs communautés rurales, je suis prêt à le relever », a conclu l’ex-député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Commentaires