Aller au contenu

François Lapointe demande des explications à Bernard Généreux suite à une déclaration douteuse au sujet du recomptage judiciaire

Le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe, demande des explications à l'ancien député conservateur de la circonscription, Bernard Généreux, à la suite d'une déclaration faite par ce dernier à un journaliste du Saint-Laurent-Portage, lors du passage de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover à Rivière-du-Loup et à St-Jean-Port-Joli en fin de semaine dernière.

En effet, dans l'article en question, Bernard Généreux affirme la chose suivante au sujet de la prochaine campagne électorale de 2015 et de sa défaite de 2011 : « le comté ici, on le considère comme « reprenable »; non pas qu'on l'a perdu...parce que c'est un juge qui a décidé qui a gagné ici ».

Lien : http://www.lesaintlaurentportage.ca/2014/08/17/bernard-genereux-veut-reprendre-le-terrain

François Lapointe pose donc les questions suivantes : « quand il dit "non pas qu'on l'a perdu", est-ce que monsieur Généreux insinue que l'Honorable juge Gilles Blanchet,aurait intentionnellement pris de fausses décisions sur certains bulletins de vote pour des raisons partisanes? Est-il capable de juger du sérieux des accusations qu'il laisse entendre envers un juge de la cour supérieure. » Puis le député Lapointe de conclure sur le sujet avec les affirmations suivantes : « ça fait plus de trois ans maintenant qu'il répète ces accusations à peine camouflées, il est temps selon moi qu'il s'explique clairement et assume les conséquences de pareilles affirmations, ou qu'il s'excuse publiquement et qu'il se taise sur ce sujet. Ça serait mieux pour tout le monde, même pour lui; les très rares citoyens qui me parlent encore du comportement de monsieur Généreux suite au recomptage, me disent qu'ils sont tannés de l'entendre "roter du vieux sûr".»

De plus, François Lapointe demande à Bernard Généreux de cesser de se cacher derrière son titre d'administrateur du Port de Québec. « S'il est vraiment en campagne, qu'il se fasse investir comme candidat conservateur rapidement et ce sera un plaisir de débattre avec lui des multiples mauvaises décisions conservatrices, comme celles de M. Harper de mépriser les décisions des agents du parlement, d'Élections Canada et même d'une juge de la cour suprême... Généreux-Harper, même combat; mépriser les institutions qui ne prennent pas les décisions qu'ils veulent, » de souligner le député néo-démocrate.

D'ailleurs, François Lapointe ne s'inquiète pas du passage prochain dans son comté du lieutenant politique québécois de Stephen Harper, le ministre Denis Lebel. « J'ai toujours les conseils de Jack Layton en tête quand ça arrive. Il me disait "quand les conservateurs mettent plus de ressources contre toi, prend le comme un compliment, c'est qu'ils ne sont vraiment pas certains de pouvoir gagner"».

Rappelons que Bernard Généreux avait perdu par neuf voix face au néo-démocrate François Lapointe, et ce, à la suite d'un recomptage judiciaire dans le cadre de la dernière élection fédérale de 2011.
Commentaires