Aller au contenu

François Lapointe demande des explications au gouvernement conservateur au sujet de l'attribution de la fabrication des nouvelles boîtes postales à un manufacturier américain

Le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, s'interroge sur les motivations qui ont conduit Postes Canada à confier la fabrication des nouvelles boîtes postales à une compagnie américaine.

Auparavant, les boîtes postales canadiennes étaient construites par une par Rousseau Métal de Saint-Jean-Port-Joli.

« C'est une expertise développée depuis plus de 25 ans qui ne pourra pas être maintenue dans notre région. Des dizaines de milliers de boîtes postales construites par des travailleurs de notre région étaient installées partout au pays et, du jour au lendemain, Postes Canada a choisi de retenir une compagnie américaine pour l'octroi d'un nouveau contrat de 100 000 boîtes postales. Le processus de sélection semble avoir été précipité, pourquoi? » s'interroge le député Lapointe.

De nombreux citoyens de la MRC de L'Islet et des alentours se posent également cette question.F Lapointe -3 b

Afin d'obtenir des explications, le député François Lapointe déposera une question au feuilleton à la Chambre des communes.

Cette question écrite, décomposée en plusieurs sous questions, doit permettre d'obtenir de l'information du gouvernement qui requiert une réponse longue, détaillée et/ou technique.

« Postes Canada avait-elle des études pour justifier de prendre précipitamment la décision de changer de modèle de boîte postale? Pourquoi un choix de modèle de boîte postale breveté par une compagnie américaine? Était-il vraiment impossible d'inclure des manufacturiers canadiens dans un véritable processus d'appel d'offres? Postes Canada doit répondre à ces questions » de préciser le député Lapointe.

Selon François Lapointe, la décision d'octroyer la construction des boîtes postale à Florence Manufacturing ne permet aucune création d'emplois dans le secteur manufacturier canadien. Toutefois, les réactions négatives des utilisateurs sur ces nouvelles boîtes sont nombreuses.

« En plus de ne pas avoir été consultées sur la décision d'annuler le service de livraison de la poste à domicile, les administrations des villes n'ont pas été consultées sur le choix du nouveau modèle de boîte postale. On se demande où seront installés ces milliers de boîtes. Il y a des questions sur la conception de ces boîtes en fonction des besoins de déneigement, en matière de sécurité du courrier, des questions sur l'esthétique de ces boîtes et l'impact qu'elles auront sur le paysage urbain. Je suis convaincu que les entreprises manufacturières d'ici auraient pu contribuer à la conception d'une boîte qui aurait répondu à ces critères. Toutefois, les décisions précipitées de Postes Canada bafouent le respect de l'expertise de nos entreprises et des besoins de nos villes, » de conclure le député Lapointe.
Commentaires