François Lapointe dénonce l'inaction d'Ottawa dans l'épineux dossier de PurGenesis
François Lapointe, député néo-démocrate
Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe, se désole de constater que le gouvernement conservateur n'en fait pas davantage afin de récupérer les millions de dollars qu'il a engloutis dans l'entreprise vacillante PurGenesis de Montmagny.
En effet, après que des millions de dollars de subventions aient été versés par les différents paliers de gouvernement depuis 2008, l'entreprise PurGenesis a été mise sous séquestre par Investissement Québec au début du mois.
« J'ai souvent soulevé le dossier de PurGenesis à Ottawa, mais les conservateurs se sont toujours contentés de réponses vagues, et ne semblent pas avoir pris les problèmes au sérieux, a déploré M. Lapointe. L'argent versé à cette entreprise aurait pu servir de nombreuses PMEs de la région, ces fonds auraient pu permettre à de nombreux citoyens de se trouver un emploi. Quel gâchis,» de déclarer François Lapointe.
Selon les réponses obtenues par le député Lapointe grâce à de récentes demandes d'informations aux ministères fédéraux concernés, le gouvernement fédéral se contenterait d'un remboursement étalé jusqu'en 2018 qui risque fort de ne jamais avoir lieu.
Malgré des années de stagnation, un manque d'activités visibles et un nombre d'emplois créés nettement en deçà des prévisions, le gouvernement fédéral n'a jamais remis en question les quelque quatre millions de dollars versés à l'entreprise.
« Pendant que le gouvernement du Québec tente de récupérer les fonds de toutes les façons possibles, les conservateurs semblent faire le moins possible, a conclu le député néo-démocrate. Des millions de subventions ont été versées par les conservateurs à cette compagnie moribonde à grand coup de point de presse et de promesses trompeuses de créations d'emplois. C'est l'argent des contribuables qui a été investi dans ce fiasco. Il faut que les conservateurs prennent l'utilisation des fonds publics au sérieux et fassent toute la lumière sur cette affaire. »
Le député compte continuer d'exiger des explications par voix de lettres aux ministres.