François Lapointe dénonce l'inaction des conservateurs sur les projets de protection du St-Laurent
Mardi au Parlement d'Ottawa, le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-loup a demandé à la ministre de Pêches et Océans de rendre des comptes sur ses incohérences en matière de protection environnementale du Fleuve St-Laurent.
Le député néo-démocrate a ainsi affirmé que la ministre avait abandonné le projet de Zone de Protection Marine de l'estuaire après 15 ans de travail investi par son ministère dans ce dossier. «On atteint de nouveaux sommets d'incohérence de la part de la ministre, a affirmé M. Lapointe. Le groupe Canada-Québec pour la protection des milieux marins annoncé par le ministre ne s'est jamais réuni!»
Le NPD a d'ailleurs été stupéfait d'apprendre qu'aucun document n'a été produit par le groupe Canada-Québec mis en place afin de poursuivre le processus de désignation des zones de protection marine et que, par conséquent, jamais ce groupe n'a traité de la question du site d'intérêt de l'estuaire du Saint-Laurent.
Monsieur Lapointe a également rappelé à la ministre qu'elle muselait les scientifiques de la direction des sciences de Pêches et Océans depuis plus de cinq mois sur les questions des forages au large de Cacouna.
«Au lieu de travailler à temps plein pour faciliter les projets des pétrolières, la ministre va-t-elle enfin prendre au sérieux la protection de l'environnement du fleuve St-Laurent?» a questionné ce dernier.
La réponse de la ministre ne contenait aucune information sur le groupe Canada-Québec pour la protection des milieux marins, elle se résumait à une défense des forages faits au large de Cacouna, ce qui a encore eu pour effet de donner l'impression que le gouvernement cachait certains éléments dans le dossier.