Aller au contenu

François Lapointe dénonce le manque de vision des conservateurs dans le Projet Filet visant les jeunes décrocheurs à réintégrer l'École

Le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe, est complètement outré du manque de vision des conservateurs dans leur décision de couper la subvention de l'organisme Projet Filet de Rivière-du-Loup qui aide les jeunes décrocheurs à réintégrer le système scolaire.

« Projet Filet atteint des objectifs inespérés, a déclaré M. Lapointe. Imaginez: 85% des jeunes décrocheurs qui ont joint le programme sont retournés finir leur secondaire ou se sont inscrits au Centre de formation des adultes! Mettre la hache dans leur subvention pour une question de libellé de mission, c'est une énorme bourde. Il est futile de croire qu'on peut sortir un jeune de la rue et l'inscrire à un cours de métier sans transition. »

L'organisme louperivois a récemment perdu la moitié de son budget annuel, soit une subvention de 50 000$ versée en vertu du programme fédéral Connexions compétences. Cette coupe a été expliquée parce que l'organisme semble inciter les jeunes à mieux se scolariser plutôt qu'à réintégrer le marché du travail.

Pour compenser ce manque à gagner, l'organisme a organisé une soirée de financement le 7 juin dernier lors de laquelle M. Lapointe a fait une prestation chantée.

«Des jeunes mieux scolarisés ont davantage de chance de trouver un emploi stimulant. Au final, l'objectif est le même, a conclu le député. Il faut maintenant trouver d'autres sources de financement. C'est pour cette raison que j'ai participé à la soirée de financement cette fin de semaine. N'hésitez pas à aider aussi.»

Il est possible d'envoyer des dons à l'organisme par la poste et en ligne pour le défi Everest. Des reçus d'impôts seront remis pour la donation.
Commentaires