Dans le cadre des investissements que le gouvernement fédéral s'apprête à faire pour souligner le 150ième anniversaire de l'Acte confédératif, la Côte-du-Sud propose 16 projets, pour un total de 14,6M$, marquant ainsi l'implication historique de la Côte-du-Sud dans la naissance du Canada. D'éventuelles annonces suivront.
Accompagné de responsables de musées et de lieux historiques de la Côte-du-Sud, vendredi dernier, le député néodémocrate François Lapointe a dévoilé un projet collectif pour la mise en valeur des faits historiques qui ont placé la Côte-du-Sud au cur du débat constitutionnel au XIXe siècle. Le projet central vise à relier les divers lieux historiques et musées à travers des personnages historiques, par le biais d'un circuit numérique grand public, ce projet est évalué à 300,000$.
À l'aide de ce guide numérique, les visiteurs et la population locale pourront replonger à l'époque des Étienne-Pascal Taché, Jean- Charles Chapais, Philippe-Aubert de Gaspé, Luc Letellier de Saint-Just et Narcisse Bertrand. L'outil permettra un voyage dans le temps sur le territoire de Montmagny à l'Isle-Verte. Les liens familiaux et politiques donneront la mesure du réseau social de cette époque. Le narrateur explorera l'importance politique de la pratique agricole pour les pères francophones de la confédération. On pourra voir aussi comment la littérature fut mise à contribution pour diffuser une idéologie qui vise à inscrire dans les textes constitutionnels une mission historique pour les francophones en terre d'Amérique.
Au moment où se discute la teneur de la constitution canadienne au XIXe siècle, le projet central et fédérateur proposé au gouvernement fédéral par les politiciens de la Côte-du-Sud étonne. La force politique de ces personnalités a grandement contribuée à teinté le contenu de l'Acte constitutionnel de 1867.
"La Côte-du-Sud était incontournable lorsque se dessinait l'avenir constitutionnel du pays. Pour le 150e anniversaire de ces événements, il n'est que justice de replacer la Côte-du-Sud au cur des commémorations. Ce projet collectif répond à cette nécessité, tout en laissant des legs importants pour l'avenir." de déclarer le député Lapointe.
Voici la liste et les détails des lieux qui ont déposé des demandes d'investissements :
Le lieu historique national de la Maison sir Étienne-Pascal-Taché propose une projection architecturale au coût de 36,000$
Le Manoir Couillard-Dupuis met de l'avant un documentaire de 18 minutes au coût de 12,000$
Le Musée maritime du Québec projette un renouvellement de ses expositions permanentes au coût de 600,000$.
Le Musée de la Mémoire vivante, vise une exposition permanente sur la vie et l'oeuvre de Philippe-Aubert de Gaspé, au coût de 35,000$.
La Seigneurie des Aulnaies préparera une visite commentée portant sur le milieu politique de l'époque victorienne, au coût de 65,000$.
Le Musée François Pilote mettrait à contribution un legs du gouvernement fédéral pour relocaliser les collections. La contribution fédérale proposée est de 5M$
La Société historique de la Côte-du-Sud aimerait éditer un livre portant sur la transformation de la vie agricole en Côte-du-Sud au XIXe siècle, au coût de 25,000$.
La Maison Chapais cherche un lieu dédié à l'oeuvre politique agricole et sociale de la famille Chapais, ce qui coûterait 600,000$.
Une coalition formée du Musée régional de Kamouraska, du Centre d'art de Kamouraska, du Musée François-Pilote, de la Maison Chapais et des Archives de la Côte-du-Sud, propose un ambitieux projet éducatif pancanadien, avec un budget de 600,000$ sur trois ans.
Patrimoine et Culture du Portage explorera la période de la guerre des éteignoirs, en utilisant les locaux de l'école de l'Anse de Notre-Dame-du-Portage, au coût de 10,000$.
Patrimoine et Culture du Portage veut réinscrire dans le paysage un relais de poste, en donnant la parole aux anciens maîtres de poste, tout en aménageant le Sentier du Portage, au coût total de 690,000$
Le Musée du Bas-Saint-Laurent doit accroître les espaces destinés aux expositions. Pour réaliser cet important projet, à titre de legs, la proposition pour la part fédérale est de 6,5M$
Le Centre d'archives de la région de Rivière-du-Loup propose l'édition d'un livre sur les activités du premier ministre Macdonald à Rivière-du-Loup où il possédait une maison d'été. Coût: 22,000$.
La société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage voudrait réparer la glacière du Manoir Fraser et l'édifice lui-même au coût de 90,000$
La Fondation du patrimoine de l'Isle-Verte utilisera son espace de la Cour de circuit de L'Isle-Verte pour présenter une exposition sur les oeuvres politiques agricoles et sociales de la famille Bertrand, au coût de 25,000$.
Le Comité de développement local de Saint-Arsène veut documenter et diffuser les activités politiques et agricoles du député Élie Mailloux (1867). Des panneaux seront installés au parc Élie-Mailloux de Saint-Arsène. Coût de l'opération: 25,000$