Aller au contenu

François Lapointe et le NPD font adopter une motion contre les frais abusifs des Banques aux Communes

François Lapointe, député
Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe est fier d'avoir participé à l'adoption par la Chambre des communes de la motion du NPD sur l'interdiction des frais de transactions abusifs imposés par les banques.

Le député Lapointe se réjouit de cette réussite : « Il aura fallu des années pour faire entendre raison aux libéraux et aux conservateurs, mais ils ont finalement appuyé notre position contre les frais ''payer pour payer'' des banques. »

Les Banque du Canada ne devraient plus charger des frais supplémentaires à leurs clients pour des relevés papier par la poste, le paiement de leurs marges de crédit, les paiements mensuels d'hypothèque ou encore les remboursements de prêts étudiants.

Un code de conduite financier d'application doit être créé et rendu obligatoire à toutes les institutions financières du pays. M. Lapointe ajoute : « Il nous faudra talonner les conservateurs pour nous assurer que cette motion sera suivie par des actions concrètes. »

Les frais pour recevoir son relevé bancaire imprimé représente 180 millions $ par année qui ont été soutiré des Canadiens. La plupart des personnes touchées sont des familles et des personnes âgées qui ont des revenus annuels de moins de 30 000 $ par année. Une injustice selon le député Néo-démocrate.

Cette victoire du NPD s'ajoute à d'autres, plus récentes, comme l'abolition de la taxe sur les produits hygiéniques féminins, l'obtention d'un dédommagement juste et équitable pour les survivants de la thalidomide et l'interdiction des microbilles de plastique non biodégradables qui constituent un enjeu majeur en matière de pollution des lacs et des rivières.
Commentaires