Vanessa Lachance
Pour la Table Jeunes de la MRC de Montmagny
Dans les derniers mois, nous avons eu de belles et fructueuses rencontres avec des personnalités politiques (élus ou candidats) pour discuter et faire connaître notre opinion sur les enjeux locaux, régionaux et particulièrement ceux touchant la jeunesse. La chronique de cette semaine résulte de notre rencontre avec M. François Lapointe, député fédéral de notre circonscription.
Nous avons tout d'abord discuté du développement économique en général. M. Lapointe mentionne que les coopératives ont un taux d'imposition trop élevé pour le moment. Les crédits d'impôt des coopératives devraient être plus significatifs, car leur taux d'imposition a un impact sur les ristournes versées aux membres. De plus, il y a un nivelage au niveau des institutions financières (égalité entre les banques et les caisses). Les coopératives financières sont dorénavant taxées au même niveau que les banques, incluant les ristournes, qui normalement ne sont pas des profits.
L'exode des jeunes, sujet qui touche particulièrement la Table Jeunes, est directement relié à certains enjeux régionaux comme l'emploi, les ressources renouvelables et le secteur manufacturier (d'où notre idée de créer un speed-jobbing pour ce secteur). Il mentionne aussi l'importance de faire des politiques structurantes, d'utiliser les acteurs locaux pour le développement et stimuler l'entrepreneuriat.
Les divers sujets qui font actuellement les grandes lignes des journaux n'ont pas été épargnés. Tout d'abord, M. Lapointe soutient qu'il veut créer davantage de logements sociaux et de coopératives d'habitation. Pour le projet d'oléoduc, le député NDP n'est ni pour ni contre. Cependant, il mentionne que celui-ci doit être fait dans un cadre transparent (il doit créer des emplois, respecter les ressources, faire des consultations publiques, etc.). Il en est de même pour les sables bitumineux. Tout doit être fait en fonction du respect des règles environnementales.
Pour terminer, M. Lapointe invite les citoyens à venir le rencontrer lors de situations problématiques, mais leur demande de le faire avant que celles-ci soient à un point de non-retour. Il sera ainsi plus facile de faire avancer les dossiers. De plus, certaines personnes confondent encore les dossiers de juridiction fédérale et provinciale.
Cette chronique clôt nos sujets sur la politique. En 2014, nous aborderons davantage l'implication sociale et les bienfaits de celle-ci. Entre-temps, si vous n'avez toujours pas visité notre site Internet, c'est maintenant temps de le faire! (tablejeunesmrcmontmagny.com)
La Table Jeunes de la MRC de Montmagny existe depuis 2011 et est financée par le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, la Stratégie d'action jeunesse et le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny. Elle regroupe actuellement 12 membres de 16 à 35 ans, travailleurs ou étudiants.