Le député sortant et candidat du NPD dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, s'engage à continuer la bataille pour faire diminuer les frais de transactions excessifs imposés aux commerçants par les émetteurs de carte de crédit.
« Depuis 2012, je fais campagne sur la route comme à Ottawa, afin que les conservateurs acceptent de mettre en place une réglementation contraignante pour les émetteurs de carte de crédit et qu'ils réduisent enfin les frais imposés aux commerçants de façon significative! Je remercie l'AMDEQ de souligner mes efforts. Le NPD a même déposé une motion en mars 2014 qui demandait de limiter les frais de transaction facturés aux commerçants. Le 16 juin 2015, les conservateurs votaient contre cette motion. Je ne suis pas étonné d'entendre les propriétaires de commerces d'ici expliquer que, dans les faits, on leur exige encore des frais excessifs. Monsieur Harper n'imposera jamais rien de contraignant aux banques », a expliqué monsieur Lapointe.
En 2013, le Tribunal de la concurrence avait statué que les conditions imposées aux entreprises canadiennes étaient anticoncurrentielles et que les frais exigés étaient excessifs. L'organisme avait recommandé au gouvernement Harper d'adopter une réglementation.
« Se contenter d'inviter les compagnies de carte de crédit à réduire volontairement les frais ne suffit pas. En Australie et en Europe, les taux sont de l'ordre de moins de 1 %. Ici, les commerçants se font régulièrement imposer des taux de 3 % et plus. Ils voient carrément leurs minces marges de profits s'envoler lors de certaines transactions par carte de crédit. Je m'engage donc à continuer de défendre les commerçants tant que et aussi longtemps que les taux seront gardés à des niveaux excessifs. Je ne laisserai pas tomber les PME! Si le NPD réussit à former un gouvernement dans 4 semaines, on pourra enfin concrétiser ce dossier », a conclu le député sortant.