Le candidat néo-démocrate et député sortant de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, dénonce l'improvisation du programme fédéral de cession de ports par le gouvernement conservateur sortant et l'absence de suivi aux questions du ministre provincial de la Stratégie maritime, Jean D'amour.
Monsieur Lapointe tient à rappeler que nous sommes à l'heure actuelle dans la deuxième phase d'un nouveau programme de vente des ports lancé par les conservateurs, juste avant l'élection fédérale et sans considération pour la planification des politiques provinciales. Cette deuxième phase donne maintenant la priorité aux premières nations ainsi qu'au secteur privé pour la possible acquisition d'infrastructures portuaires.
Selon François Lapointe, il n'est pas étonnant que, vu l'incroyable degré d'improvisation des conservateurs, le gouvernement provincial n'ait pu déposer officiellement une demande pour acquérir certains ports régionaux au moment où il avait la priorité dans le processus.
« Le ministre D'amour a raison de dénoncer le refus de la ministre conservatrice Lisa Raitt de donner suite à ses demandes en ce qui a trait au programme de dessaisissement des quais, c'est une attitude irrespectueuse envers un ministre provincial », a expliqué François Lapointe.
Le candidat néo-démocrate de la circonscription invite donc Jean D'amour à le rencontrer dans les plus brefs délais afin de discuter de cet enjeu primordial pour la région.
« Je suis très intéressé de voir les projections qui ont amené le ministre D'Amour à conclure à un montant de plusieurs centaines de millions de dollars. Quelles sont ses priorités et ses stratégies dans de possibles acquisitions de ports fédéraux par le provincial? Je serai, comme toujours, prêt à rencontrer le ministre D'Amour dès qu'il le demandera. Il serait important de discuter de cette problématique le plus rapidement possible. Si la tendance se maintient, il est fort probable que nos deux gouvernements auront à collaborer dans un avenir rapproché. Il est temps de travailler le dossier de l'avenir des ports fédéraux dans le respect des partenaires. Le ministre de la Stratégie maritime demeure un partenaire précieux », a conclu le candidat Lapointe.