L'ex-député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup de 2011 à 2015, François Lapointe s'était engagé au début de 2017 — dans le cadre de chroniques diffusées sur les ondes de CIQI FM et CHOX-FM — à préciser avant le mois de juin ses intentions quant à une possible candidature à l'élection provinciale de l'automne 2018.
Ce dernier est finalement sorti de son mutisme et a confirmé qu'il ne sera pas candidat aux prochaines élections qui auront lieu le 1er octobre prochain.
« Je suis toujours très honoré de me faire demander de retourner en politique active par des citoyens du comté. Ces gens méritent que je précise les motifs de ma décision de ne pas me présenter aux élections provinciales de 2018 », a dit François Lapointe.
M. Lapointe a été porte-parole en matière de PME et développement économique des régions pour l'opposition officielle au parlement fédéral. Il avait pris position pour une réduction de l'impôt des PME et exigé que les budgets de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec ne soient pas en partie retournés au trésor, mais plutôt investis en totalité dans le développement économique de la province. Rappelons aussi que certains des dossiers régionaux défendus par M. Lapointe avaient pris des proportions nationales, comme la résistance à la réforme de l'assurance-emploi du gouvernement Harper qui nuisait aux industries saisonnières, ainsi que l'opposition au projet de TransCanada de transborder du pétrole au port de Gros-Cacouna.
« L’action politique est exigeante et très dure sur la vie familiale. Depuis novembre 2015, j’ai retrouvé une vie normale auprès de mes 3 enfants, et de ma conjointe. Il aura fallu plusieurs mois pour retrouver cet équilibre. Il est trop tôt pour remettre ça en question, c’est ce qui pèse le plus dans ma décision. Par ailleurs, ma situation actuelle me permet de commenter l’actualité et parfois même de conseiller des élus sans avoir de restrictions dues à l’inévitable ligne de parti qui s’impose aux candidats et députés. J’apprécie cette liberté, » a expliqué l’ex-député.
En juillet 2016, M. Lapointe avait publiquement appuyé Jean-François Lisée pendant la course à la direction du Parti québécois après avoir contribué à l’élaboration des engagements de l’actuel chef en matière d’environnement.
« Pour être un bon candidat, il faut vouloir représenter son comté – une tâche vraiment noble que je ne refuserais pas d’assumer à nouveau un jour, peut-être, si mes concitoyens devaient m’accorder leur confiance dans quelques années. Mais il faut aussi pouvoir défendre avec sincérité les grandes orientations des membres du parti qu’on représente, sans se mentir à soi-même, et aux électeurs. Les membres du PQ sont des gens de convictions ; ils doivent être représentés par un candidat qui partage ces mêmes convictions. Je pouvais donner cette assurance au NPD de Jack Layton en 2008, puis en 2011. Je vais donc continuer à me concentrer sur ma famille et la boite de services en relations publiques que je développe avec mon épouse depuis 2016 », a conclu M. Lapointe.
Rappelons qu’aucun nom ne circule présentement afin de représenter le Parti Québécois dans la circonscription de Côte-du-Sud.
Par contre, pour la Coalition avenir Québec, la candidate est officialisée. Il s’agit de Marie-Eve Proulx, ex-mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Pour le Parti libéral, c’est presque officiel puisque Erick Couillard s’est retiré de la course à l’investiture. C’est donc Simon Laboissonnière qui sera le candidat pour remplacer Norbert Morin.
Quant à Québec solidaire, le candidat est Guillaume Dufour.