Aller au contenu

François Lapointe ne se représentera pas pour le NPD à la prochaine élection

Au lendemain de la victoire du chef du NPD Jagmeet Singh dans la partielle de Burnaby-Sud, CMATV Nouvelles a pris contact avec l’ex-député neo-démocrate de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe afin de connaitre ses intentions pour le rendez électoral fédéral du 22 octobre prochain.

Celui-ci, bien que poli dans ses propos, n’a visiblement pas le même enthousiasme que jadis concernant sa formation politique.

En effet, François Lapointe estime que les leaders présents au NPD n’ont pas le même impact qu’à l’époque du duo Layton-Mulcair et qu’en connaissance de cause, il ne peut actuellement envisager de se représenter pour ce parti politique.

« Je ne suis pas un politicien de carrière. Mon investissement personnel en politique, entre 2007 et 2015, était beaucoup motivé par ma relation de confiance avec Jack Layton et Tom Mulcair. Les deux hommes avaient un type de leadership qui impliquait de travailler avec acharnement à développer une vision cohérente et, pour y parvenir, à consulter sans relâche leurs collaborateurs sur des questions aussi fondamentales que la reconnaissance de la nation québécoise ou les politiques en environnement. Je ne perçois pas ce même type de leadership dans le tandem composé de Jagmeet Singh et d'Alexandre Boulerice. Je leur souhaite la meilleure des chances, mais je ne serai pas candidat néo-démocrate en 2019. »

Monsieur Lapointe ne tire cependant pas un trait définitif sur sa carrière politique, mais il préfère néanmoins attendre de meilleures circonstances avant de se relancer dans une telle aventure.

« Représenter les gens de notre région a été un grand privilège, je crois encore que l'action politique peut améliorer l'avenir de nos sociétés quand elle est menée avec conviction et imagination, mais aussi en accordant moins d'importance aux prises de position partisanes, et plus de considération aux conclusions des spécialistes les plus compétents dans les dossiers complexes comme la justice sociale, le développement économique ou notre responsabilité face aux changements climatiques. Il n'est pas impossible que je me réinvestisse en politique un jour si je devais observer cette même façon de comprendre l'action politique chez un leader politique, » a conclu le principal intéressé.

Pour l'instant, seul le député sortant, le conservateur Bernard Généreux est confirmé comme candidat dans le comté.

Pour ce qui est du Parti libéral du Canada, Laurence Harvey est présentement la seule à s'être officialisée à l'investiture pour le compte du PLC dans la circonscription.

Quant au Bloc Québécois, il n'y a présentement aucun candidat.

Commentaires