François Lapointe presse le fédéral d'agir dans le dossier de l'Autoroute 85
Le volet Infrastructures provinciales-territoriales du Fonds Chantiers Canada représente des investissements de 10 milliards qui doivent s'échelonner de 2014 à 2024.
Nous sommes presque en avril 2015 et toujours aucun montant n'a été engagé par le ministre de l'Infrastructure, M. Denis Lebel au Québec.
Selon le député Lapointe, la mauvaise gestion du gouvernement conservateur vient de faire perdre deux ans d'investissements majeurs en infrastructures dans l'économie québécoise.
« Les conservateurs visent plus à rapprocher les grosses annonces d'infrastructures de l'élection de 2015 qu'à s'assurer du bien commun. Parler depuis 2011 d'un budget d'infrastructures sans engager une cenne dans la province avant la moitié de 2015, c'est non seulement être complètement déconnecté des besoins en infrastructures, mais c'est aussi rire de l'intelligence des gens », d'affirmer le député de Montmagn-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.
La part du fédéral pour couvrir les frais de l'autoroute 85 (probablement plus de 300 millions de $ à l'heure actuelle) représente à elle seule plus de 15 % du total des sommes consenties pour le Québec dans le volet Infrastructures provinciales territoriales.
Selon le député Lapointe, il est peu probable d'en obtenir autant pour la 85 uniquement.
Cependant, il existe un autre volet, Infrastructures nationales, qui sera financé à une hauteur de 4 milliards de dollars.
Puisque la 85 est une portion de la Transcanadienne, monsieur Lapointe croit qu'il faut utiliser ce fonds pour accélérer les travaux dans les meilleurs délais possible.
« On a envoyé une lettre expliquant notre position sur les fonds fédéraux qui doivent être disponibles pour permettre le parachèvement de la 85 à un peu plus de 4 000 foyers de Saint-Antonin, Saint-Arsène, Saint-Cyprien, Saint-Épiphane, Saint-Hubert et Saint-Modeste. Nous avons immédiatement reçu près de 800 réponses en appui à notre position. C'est beaucoup! Le gouvernement doit entendre nos gens, conclure une entente avec Québec et investir ce qu'il faut pour faire avancer les travaux de la 85 le plus rapidement possible. Et cette fois-ci, il est hors de question que ce ne soit que de fausses promesses électorales, » a conclu le député Lapointe.
Devant l'appui populaire massif reçu par les citoyens résidents près de la section nord de la 85, les députés NPD représentant les MRC de Rivière-du-Loup et du Témiscouata vont continuer à renseigner la population et à récolter des appuis. Le député Lapointe fera suivre des milliers de lettres à des citoyens résidents au sud de Rivière-du-Loup, pendant que le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron fera suivre des milliers de dépliants aux résidents du Témiscouata.