Le candidat du NPD dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et porte-parole de l'opposition officielle en matière de PME et Tourisme en 2012-13, François Lapointe, se réjouit du plan dévoilé lundi par Thomas Mulcair pour promouvoir le tourisme au Canada.
« Entre 2001 et 2013. Le budget de la Commission canadienne du tourisme a été amputé de 40 %. Ces coupures ont surtout affecté la promotion faite aux États-Unis et le nombre de touristes américains au Canada a chuté de plus de 4,6 millions par année. C'était un exemple parfait d'une gestion bornée et sans vision des fonds publics, car un dollar bien investi en promotion touristique amène plusieurs dollars d'argent neuf au pays, a indiqué François Lapointe. C'est incroyablement cynique, plutôt que d'investir dans la promotion des attraits touristiques de nos régions, M. Harper et M. Bernier ont préféré dépenser plus de 800 millions $ pour des publicités gouvernementales qui étaient souvent tellement partisanes que c'en était grossier. »
Un gouvernement du NPD investirait 30 millions $ sur trois ans pour appuyer la campagne Accueillir l'Amérique de Destination Canada, qui vise à attirer davantage de touristes américains au pays. Cela contribuera à créer des emplois, en plus d'engendrer des retombées considérables pour les petites entreprises et les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie de la région, comme le lieu historique de la Grosse-Île ou les croisières aux baleines à Rivière-du-Loup.
« Le plan du NPD est pensé pour la création d'emplois dans tous les secteurs de l'économie, pas seulement quelques secteurs au détriment des autres, a expliqué le candidat néo-démocrate. Cet automne, nous avons une vraie chance pour réparer les dommages que les compressions des libéraux et des conservateurs ont causés à l'industrie touristique canadienne. Les entrepreneurs, artisans et travailleurs qui uvrent dans l'industrie touristique méritent mieux et avec votre appui, nous pourrons faire mieux à Ottawa, » de conclure François Lapointe.