Aller au contenu

François Lapointe questionne le gouvernement sur des coupures pour le développement économique régional

Le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe a profité de la période des questions pour exiger des explications au gouvernement conservateur à la suite des compressions aux agences de développement régional annoncées lors des récentes estimations du budget principal des dépenses.

« Non, seulement le budget pour le développement économique régional de D.E.C. pour les régions du Québec est coupé de 27 %, mais le programme d'expansion des activités de l'Agence économique pour le sud de l'Ontario est aussi amputé de 15 %. Le bilan de ce gouvernement en matière économique est très, très, mauvais, on dirait qu'ils veulent creuser le gouffre encore plus avec ces coupures-là! Est-ce que le ministre réalise que nos régions ont besoin d'oxygène et que ces coupures ne peuvent que provoquer des pertes d'emplois pour les familles de classe moyenne? » a questionné le député Lapointe, qui est aussi le porte-parole de l'Opposition officielle pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (D.E.C.).

La réponse est venue du Secrétaire parlementaire du premier ministre pour l'Agence de D.E.C., M. Jacques Gourde. npd-francois-lapointe-chambre-des-communes

Le Secrétaire parlementaire s'est contenté, comme il l'avait fait lors des deux questions précédentes, de rappeler que les bureaux de D.E.C. sont partout dans les régions et que les députés n'ont qu'à travailler à l'économie de leurs régions.

« Quelle réponse non seulement inutile, mais teintée de mépris. Les élus, les gens d'affaires et les administrateurs d'organismes d'économie sociale travaillent tous pour leurs régions. Une coupure de 13 millions dans un budget prévu pour le développement économique régional ne pourra que nuire à certains projets, et ça, dans toutes les régions du Québec. Ils n'ont même pas l'honnêteté de débattre à propos de leurs propres décisions. Ce faisant, ce n'est pas leur arrogance envers leurs opposants politiques qui s'exprime autant qu'un profond mépris pour l'intelligence des citoyens du pays » a ajouté M. Lapointe.
Commentaires