Aller au contenu

François Lapointe remet en perspective l'appui de la FTQ à des candidats néo-démocrates pour la prochaine élection fédérale

Le 13 janvier dernier, des médias de Québec ont commenté un document interne de la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ).

Il y était question de l'intention de la FTQ d'appuyer quelques candidats néo-démocrates qui sont en position d'empêcher les conservateurs de récupérer certaines circonscriptions.

La circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup était évidemment sur cette liste, elle qui est passée du bleu à l'orange par uniquement 9 voix.

« Il est normal que les organisations syndicales s'intéressent aux élections fédérales. L'ancien député conservateur, de mon comté, Bernard Généreux, avait voté contre le projet de loi du NPD qui, s'il avait été adopté, aurait fait en sorte que les caisses de retraite soient des créanciers privilégiés au Canada. C'était une prise de position complètement déconnectée des problèmes des travailleurs de F.F. Soucy de Rivière-du-Loup. C'est un exemple parmi plusieurs autres de ce qui motive les associations de travailleurs à vouloir empêcher l'élection d'un conservateur. Pensons à la réforme de l'assurance-emploi ou la loi C-525 sur les relations de travail dans la fonction publique qui fera plus de torts que de biens aux relations de travail, » de commenter le député Lapointe.

D'ailleurs, le lundi 12 janvier dernier, le député François Lapointe rencontrait la direction de la FTQ, à Rimouski, en compagnie de son collègue Guy Caron et du député Jean-François Fortin, et ce, dans le cadre de la tournée du syndicat contre l'austérité et les politiques du gouvernement Harper.

« C'était la première fois que la direction de la FTQ rencontrait les élus fédéraux de la région. La décision de la FTQ de s'opposer aux conservateurs était déjà publique. Lors de cette rencontre, aucun document stratégique n'a été dévoilé aux députés. On a parlé d'enjeux comme les difficultés de l'industrie forestière. La possibilité que la FTQ puisse appuyer certains candidats en 2015 a été présentée, mais aucun engagement n'a été pris dans l'immédiat » de préciser le François Lapointe.

Certains animateurs de radio, comme l'ancienne vice-première ministre libérale sous l'ère Charest, madame Nathalie Normandeau, ont été aussi loin que d'affirmer que la FTQ se lançait en campagne électorale.

Selon François Lapointe, ces commentaires sont gratuits et sans fondement, et sont également risibles.

« Ce sera mon équipe qui coordonnera l'élection, le financement comme l'organisation, et tout se fera dans le respect le plus strict de la Loi électorale du Canada. Les électeurs de la circonscription peuvent en être certains. Les gens qui partagent les valeurs du NPD et rejettent celles des conservateurs pourront travailler avec moi qu'ils soient syndiqués ou pas, et toute organisation ou association qui voudra m'appuyer publiquement aura le droit de le faire. C'est un fondement de la démocratie, » de conclure le député Lapointe.

Commentaires