Aller au contenu

François Lapointe s'oppose à l'achat exclusif du Port de mer de Gros-Cacouna par TransCanada



C'est du moins ce qu'a affirmé à notre service de nouvelles, le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.

Pour ce dernier, il est inconcevable et inacceptable qu'une entreprise privée comme TransCanada achète seule une infrastructure publique d'une valeur approximative de 800 000 $, sans un partenariat avec les intérêts locaux et les différents gouvernements.

Monsieur Lapointe croit davantage qu'un partenariat public privé communément appelé PPP, serait la clef pour un éventuel développement d'un port pétrolier à Cacouna.

De plus, le projet d'oléoduc de la compagnie d'énergie TransCanada est loin de faire l'unanimité en région, car les élus municipaux de la MRC de L'Islet se sont officiellement prononcés contre.

Qui plus est, le maire actuel de L'Islet, en l'occurrence André Caron, a encore affirmé lors de son passage hier sur les ondes de Cmatv, qu'il ne voulait pas du projet Énergie Est sur les terres de sa localité, prétextant ainsi se soucier davantage de l'avenir et du patrimoine que les élus laisseront aux générations futures.

Rappelons que dernièrement, la compagnie d'énergie TransCanada a démontré un vif intérêt pour l'achat du Port de mer de Gros-Cacouna qui est rendu possible grâce au programme de rétrocession des ports du gouvernement fédéral.
Commentaires