Aller au contenu

François Lapointe salue l'initiative du CN de retirer les wagons DOT-111 de leur flotte

Le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe, se réjouit de la dernière annonce de la compagnie ferroviaire Canadian National de se débarrasser de ses 183 wagons-citernes DOT-111 d'ici quatre ans.

Ce dernier souhaite toutefois que le gouvernement conservateur intervienne directement en légiférant l'industrie ferroviaire, pour que les 280 000 autres wagons de ce style encore en fonctions dans le pays soient remplacés, afin d'assurer la sécurité des Canadiens.

Bien que le député Lapointe soit en accord avec la dernière décision du CN, il craint toutefois que le gouvernement Harper se cache derrière une supposée autorégulation du retrait des wagons dangereux de la part des compagnies pétrolières les utilisant, pour ainsi justifier sa non-intervention sur la problématique, en invoquant la responsabilité entrepreneuriale.

De plus, François Lapointe estime que le retrait d'une mince partie de la flotte entière des wagons-citernes DOT-111 de la circulation, ne règle en rien le problème de la vitesse excessive des trains lorsqu'ils passent à proximité des centres urbains, comme dans la ville de Montmagny.

Il encourage donc le maire de Montmagny Jean-Guy Desrosiers et ses homologues, de continuer les pressions pour que les trains ralentissent lorsqu'ils arrivent en périphérie des zones résidentielles, et empresse le gouvernement conservateur d'agir rapidement et responsablement, afin d'éviter d'autres catastrophes et ainsi sauver de potentielles vies.

Commentaires