François Lapointe se voit refuser un débat d'urgence par le président de la Chambre des communes
Francois Lapointe, député
Le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a essuyé jeudi dernier en après-midi un refus de la part du président de la chambre des communes à Ottawa, et ce, à la suite d'une demande du député Lapointe de débattre d'urgence, ouvertement et sans huis clos sur la question des forages à Cacouna.
Andrew Sheer
Andrew Sheer, l'actuel président de la chambre et également député conservateur de Régina a balayé rapidement du revers de la main la demande de François Lapointe, en affirmant que bien que le sujet soit important pour le néo-démocrate, il n'est aucunement convaincu que cela soit un sujet qui mérite un débat d'urgence.
Quant au caucus du NPD, il semble de plus en plus inquiet puisque selon ses informations, les scientifiques fédéraux spécialistes des mammifères marins n'ont pas été consultés avant que les forages dans le milieu de vie des bélugas aient été autorisés par le gouvernement conservateur, une situation révélée en Cour supérieure mercredi dernier.
« Les scientifiques fédéraux ont eu leur mot à dire quand le fédéral a autorisé TransCanada à effectuer des sondages géotechniques, mais lorsque la compagnie a demandé de forer le sous-sol marin, Pêches et Océans Canada a donné l'autorisation sans même questionner ces mêmes scientifiques. Est-ce qu'on est devant une tentative de museler les experts? », se questionne François Lapointe.
Son confrère Guy Caron d'ajouter « Plus on en apprend, plus on comprend pourquoi les conservateurs refusent de débattre ouvertement de ce sujet et refusent de faire témoigner les scientifiques. Tout indique que les forages ont été autorisés sans avis scientifique valable. »