À l’aube des prochaines élections fédérales qui devraient être déclenchées dimanche par le premier ministre Trudeau, CMATV Nouvelles a réussi à savoir par deux sources dignes de foi de la famille libérale, qui serait le candidat vedette annoncé pour la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Il appert que l’ex-député néo-démocrate du comté de 2011 à 2015, François Lapointe pourrait être cette personne mystère.
Contacté ainsi par CMATV pour commenter la rumeur, le principal intéressé n’a pas voulu confirmer la nouvelle, mais ne l’a toutefois pas infirmé en avisant poliment qu’il ne désirait pas élaborer davantage sur le sujet.
Si François Lapointe devait faire le saut pour l’équipe Trudeau, cette situation pourrait fortement pimenter l’élection dans la circonscription, puisqu’il est de notoriété publique que celui-ci est le rival naturel de l’actuel député conservateur du comté, Bernard Généreux, car les deux hommes se sont déjà affrontés à trois reprises lors d’élections précédentes, soit en 2009, 2011 et 2015.
Par ailleurs, bien que M. Lapointe soit un homme de gauche ayant été député néo-démocrate, il est tout de même bon de souligner que ce dernier avait, en 2016 lors de la course au leadership du Parti Québécois, appuyé officiellement Jean-François Lisée, qui, rappelons-le, avait remporté la victoire au deuxième tour de scrutin, avec l’appui de 50,63 % des membres.
Durant son mandat de 2011 à 2015 avec le NPD à la suite de sa victoire de justesse de 9 voix face au député conservateur sortant, Bernard Généreux, François Lapointe devient rapidement porte-parole principal de l’opposition officielle pour les petites et moyennes entreprises et en matière de tourisme.
Il a également œuvré comme critique dans les dossiers de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
De plus, il a siégé au Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées ainsi que sur le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis. Il siégea aussi pendant un an au Comité permanent des ressources naturelles.
Dans le budget fédéral de 2013, le gouvernement de Stephen Harper y confirme la création d’un fonds de 50 millions sur sept ans pour aider à la diversification économique de Thetford Mines et d’Asbestos, et ce, suite à une motion du député néo-démocrate de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loups demandant au parlement canadien d’inclure l’amiante sur la liste des substances dangereuses de la Convention de Rotterdam tout en mettant sur pied un plan de reconversion industrielle vers des secteurs économiques durables pour les régions qui dépendent encore de cette ressource.
Deux dossiers locaux ont par ailleurs particulièrement marqué l’action régionale du député Lapointe pendant son mandat, soit celui de l’organisation d’une résistance à la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement Harper et de ses impacts dits « négatifs » sur les industries saisonnières, ainsi que celui de l’opposition au projet de construction d’installations de transbordement de pétrole au port de Gros-Cacouna, dans la MRC de Rivière-du-Loup.
Lors de l’élection fédérale de 2015, François Lapointe échappera le comté en arrivant troisième dans une lutte serrée, avec 24,2 % des voix, alors que la libérale, Marie-Josée Normand termine deuxième avec 28,4 %, et que le conservateur Bernard Généreux arrive premier avec 29 % des voix exprimées au total.