FRANÇOIS LAPOINTE VEUT DES CONSULTATIONS PUBLIQUES ET TRANSPARENTES POUR CACOUNA
Youssef Amane, attaché de presse
Le projet de terminal pétrolier doit passer par un examen minutieux
Rivière-du-Loup -- Le député François Lapointe (Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) souhaite que les consultations de l'Office national de l'énergie (ONÉ) à propos du projet Énergie Est, incluant un terminal pétrolier à Cacouna, se fassent de manière publique et transparente afin de tenir compte de tous les impacts, autant économiques qu'environnementaux.
« Il est nécessaire de tenir des consultations publiques, crédibles et transparentes avant de pouvoir prendre position sur la faisabilité du projet Énergie Est. C'est la seule façon d'établir la confiance dans le processus d'évaluation de la part de tous les groupes concernés », a dit le député néo-démocrate.
Rappelons que le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins estime qu'une augmentation de l'activité des pétroliers dans le fleuve serait un changement « désastreux » pour la population de Bélugas. L'Assemblée nationale a aussi adopté à l'unanimité une motion pour exprimer son inquiétude face au projet de TransCanada de construire un terminal pétrolier à Cacouna et aux impacts que ce projet pourrait avoir sur l'habitat du béluga dont la population est en déclin.
« Les consultations publiques devront inclure les aspects économiques positifs et négatifs du projet, comme un approvisionnement moins coûteux pour les raffineries de pétrole du Québec et une possible baisse d'approvisionnement pour les compagnies de gaz naturel. De plus, elle devra aussi assurer une place déterminante aux spécialistes en biologie marine du fleuve Saint-Laurent », estime M. Lapointe.
« Nous sommes à des mois du début des consultations de l'ONÉ et il est préoccupant de voir des acteurs du milieu dénigrer toute autre position qu'un appui inconditionnel au projet! On doit exiger un processus de consultation fiable sur la faisabilité du projet », a conclu le député François Lapointe.