Signe que nous sommes dans une année électorale et que la circonscription de Côte-du-Sud est prenable pour la Coalition avenir Québec, François Legault était jeudi matin de passage à l’usine Bombardier de La Pocatière afin de prendre connaissance de la situation tout en appuyant les travailleurs locaux qui craignent de perdre leur emploi en raison d’un manque de contrats suite à l’échec de Bombardier de se qualifier pour le Réseau électrique métropolitain (REM).
Le chef caquiste a ainsi mis en doute les capacités en économie du premier ministre en affirmant que ce dernier n’a pas fait ses devoirs en omettant de réclamer du contenu local pour le projet du REM, comme les autres pays occidentaux et les provinces canadiennes l’exigent dans ce type d’octroi de contrat…
Il a également rappelé qu’au moment où Bombardier a vécu des problèmes financiers, le gouvernement libéral n’a pas réclamé que la multinationale dans ses prochains contrats exige qu’il y ait du contenu local réalisé à La Pocatière, lorsque celui-ci y a injecté 3 milliards.
Extrait Legault
Monsieur Legault a promis qu’un gouvernement caquiste s’assurerait que les prochains contrats octroyés par Québec auraient toujours un minimum de 25 % de contenu local et qu’il s’en accomplirait le plus possible à l’usine de La Pocatière.
Il croit également que pour l’usine et ses employés, il est désormais minuit et cinq et que Philippe Couillard doit rapidement agir s’il veut éviter une hécatombe pour la région.
Renégocier avec la Caisse de Dépôt afin que Bombardier ait sa part du gâteau, même si le contrat a déjà été donné à l’entreprise Alstom, devrait être envisagé selon lui…
Extrait Legault
Questionné sur sa présence à La Pocatière à savoir s’il y avait une corrélation directe entre le fait que le comté était dans le giron de la CAQ, monsieur Legault a confirmé qu’il avait reçu plusieurs CV — signe que son parti à le vent dans les voiles — et qu’il ferait une annonce dans les prochaines semaines lorsque son choix sera décidé.
Ce dernier a toutefois semblé déstabilisé quand on lui a demandé si sa formation avait eu des pourparlers avec le préfet de la MRC du Kamouraska, Yvon Soucy afin que celui-ci soit leur candidat dans Côte-du-Sud.
Extrait Legault
Au sujet des élus locaux, ceux-ci ont invité les autres chefs politiques à venir les rencontrer, comme l’a fait François Legault.
Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée a d’ailleurs confirmé à CMATV Nouvelles qu’il devrait à son tour venir rencontrer les employés de l’usine Bombardier ainsi que les élus locaux, toutefois, on ne sait pas encore à quel moment celui-ci viendra.
Par contre, selon le préfet Yvon Soucy, Jean-François Lisée aurait, lors d’une rencontre téléphonique avec celui-ci, exigé que dans tous les contrats, il devrait y avoir du contenu local.