Alors que dans l'édition du mardi 9 août du Journal de Québec on pouvait y apprendre que la députée caquiste de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx faisait face à une nouvelle plaine de harcèlement psychologique pour des événements qui seraient survenus après son retrait comme ministre, plus précisément de la part de Laetitia Canova, une ex-attachée politique ayant œuvré pour cette dernière de septembre 2019 à janvier 2020, voilà que le premier ministre du Québec, François Legault s'est aisément rangé derrière sa députée.
« D'abord, le harcèlement psychologique, c'est tolérance zéro. Soyons clairs. Quand je parle avec Marie-Ève Proulx, elle me dit que cette personne n'a pas raison d'avoir porté plainte. Le dossier est devant le tribunal, c'est la parole de l'un, contre l'autre », a défendu François Legault lors de l'annonce de sa candidate dans Laval-des-Rapides – propos rapportés par La Presse.
Le premier citoyen du Québec a donc décidé de faire confiance à sa députée lorsque celle-ci lui a déclaré qu'il n'y avait pas eu de problème avec la personne concernée…
M. Legault a par ailleurs révélé que Mme Canova avait également porté plainte à l'Assemblée nationale, mais que cette dernière n'avait pas été retenue. « Actuellement, je fais confiance dans ce dossier-là à notre candidate », a-t-il ajouté.
Contacté par CMATV Nouvelles, le bureau de Marie-Eve Proulx a assuré la députée sortante demeurera candidate pour la prochaine élection…
Des réactions politiques à cette nouvelle révélation
Outre la réaction de la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, qui estime que Marie-Eve Proulx devrait partir, le candidat conservateur de la circonscription de Côte-du-Sud, Frédéric Poulin croit que les comportements de la députée locale sont endossés par le gouvernement…
« La députée de Côte-du-Sud dans toute sa splendeur ! Ces gestes répréhensibles sont cautionnés par le gouvernement Legault. Ça n'a plus de bon sens ! », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Rappelons qu'il s'agit de la deuxième plainte au Tribunal administratif du travail pour harcèlement psychologique contre Marie-Eve Proulx, par contre, la première venant de son ex-directeur de circonscription, Christian Picard s'était soldé par une entente à l'amiable…
Également, au mois de juin dernier, la MRC de Montmagny avait souligné, dans une de ses rencontres, qu'elle ne pouvait tolérer certains comportements et qu'elle possédait une politique de harcèlement adoptée en 2018 ainsi qu'un code d'éthique qui régit les interactions et que des actions auraient été prises en ce sens, faisant ici allusion à une problématique vécue entre le personnel de la MRC et le bureau de Marie-Eve Proulx…