Aller au contenu

Fraude et extorsion à caractère sexuel dans la MRC de L'Islet

Cette semaine, deux cas de fraude et d'extorsion par Internet ont été rapportés à la Sûreté du Québec poste de la MRC de L'Islet.

Dans les deux cas, ce sont des hommes en communication directe avec une supposée personne de sexe féminin, tenant des propos sexuellement explicites, qui se croyant en toute confiance et qui ont accepté de se dévêtir à la caméra et de diffuser à leur supposée correspondante, des images sexuelles très explicites d'eux-mêmes.

Suite à l'enregistrement de ces images vidéo, le ton de l'interlocutrice a très rapidement changé pour devenir très menaçant et insistant, demandant ainsi aux personnes de lui faire parvenir une importante somme d'argent sans quoi, la vidéo serait diffusée sur Internet ainsi qu'à tous ses contacts.

Selon la Sûreté du Québec, les fraudes de ce type proviennent en grande majorité de la Côte d'Ivoire.

Présentement, il est très difficile de retrouver ces gens, car il n'y a aucune entente avec ce pays pour ce genre d'enquête.

Il est donc impossible de suivre la trace de l'argent et d'identifier les individus qui l'encaissent à l'autre bout de la planète.

La Sûreté du Québec soutient qu'il est important de rappeler à tout le monde, quel que soit l'âge de la personne, de ne « JAMAIS, JAMAIS JAMAIS », se dévêtir et diffuser des images compromettantes devant une caméra reliée à un ordinateur.

Si vous le faites, soyez assurés qu'une personne est en position de l'enregistrer et de s'en servir un jour contre vous, et ce, même si aujourd'hui c'est votre meilleur ami ou amie.
Commentaires