Aller au contenu

Fraude par téléphone à Québec avec de faux représentants et possiblement ailleurs en province

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde la population concernant des fraudes par téléphone survenues sur son territoire et possiblement ailleurs en province.

En effet, neuf personnes ont déclaré ce type de fraude depuis la fin du mois de mai dernier.
La police constate que les fraudeurs visent principalement les personnes aînées et on estime qu'ils pourraient faire d'autres victimes.

Comment fonctionne cette arnaque ?

Le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se présentant comme étant un employé d'une institution financière.

Il explique à la personne aînée qu'elle aurait été victime d'une fraude et lui propose des solutions afin qu'elle puisse protéger ses avoirs ou obtenir de nouvelles cartes de débit ou de crédit.

Le fraudeur peut, par exemple, proposer à la victime de mettre ses cartes de débit ou de crédit avec les NIP correspondants dans une enveloppe afin qu'une personne passe les chercher.

Le faux représentant peut aussi lui demander de déposer cette enveloppe sous le tapis, à l'extérieur de la porte d'entrée ou dans la boîte aux lettres.

Une vigilance accrue pourrait éviter ce type de fraude.

Voici quelques conseils de prévention :

• Ne cédez pas à la pression.

• N'oubliez pas que les policiers, les personnes en autorité ou les agences reconnues n'utilisent pas cette pratique.

• Ne vous fiez pas systématiquement à ce qui est écrit sur l'afficheur de votre téléphone pour confirmer l'authenticité de votre interlocuteur puisqu'il existe des logiciels qui permettent de modifier l'affichage du vrai numéro d'appel.

• Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l'authenticité de l'appel en communiquant directement avec votre institution financière ou avec votre service de police.

• Ne remettez jamais vos cartes bancaires ou vos NIP à qui que ce soit, sous aucun prétexte, à moins de vous trouver en personne à votre institution financière ou d'avoir communiqué vous-même avec la police.

• Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants !

• Vous croyez que vos proches plus âgés pourraient être des victimes potentielles ? Informez-les !

Par ailleurs, si vous croyez avoir à faire avec ce type de fraudeur, veuillez immédiatement contacter le service de police de votre secteur.

Commentaires