Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde les commerçants de la région de Québec à la suite de plaintes de fraude par téléphone.
Selon les informations recueillies par le SPVQ, les suspects appellent un commerçant prétextant travailler pour le siège social du commerce ou bien de la compagnie Apple.
Ils mentionnent avoir de la difficulté à activer les cartes cadeaux iTunes ou Google Play et demandent au commerçant d’activer celles-ci pour diverses sommes d’argent.
L’employé s’exécute, puis le suspect lui demande de gratter l’endos des cartes en question et de lui transmettre le numéro indiqué, lui permettant ainsi d’utiliser ces cartes à distance.
Voici quelques conseils de prévention :
• Soyez vigilants pour toute demande en lien avec des cartes cadeaux et n’activez jamais celles-ci à distance sans qu’elles n’aient été payées.
• Les sièges sociaux des compagnies n’ont pas l’habitude de demander de tels renseignements aux commerçants ou à leurs employés.
• Si vous avez le moindre doute concernant une telle tentative de fraude, avisez votre superviseur et/ou signalez le tout au Service de police.
D’autres conseils en matière de fraude et d’escroquerie sont disponibles sur le site Internet du SPVQ.
Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate.
Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais. Le numéro en référence est le : QUE181128-100