MONTMAGNY- De nombreux cas d'usurpation d'identité inquiètent certains Magnymontois qui se sont fait prendre croyant qu'un de leurs amis avait besoin d'eux.
C'est le cas de Angie Morin de Montmagny qui raconte son histoire. « J'ai reçu une facture de 58,92 $ plus taxes de Allopass. Je croyais aider un ami » dit-elle. Selon le récit des événements, elle a reçu un message d'un ami le 8 décembre dernier. Selon le message privé reçu sur Facebook, l'un de ses amis a un problème pour ouvrir son appareil portable. « La personne qui écrit ces messages privés s'exprime comme si c'était réellement mon ami Facebook », ajoute-t-elle. Après avoir composé le code d'identification de son téléphone, elle reçoit un SMS (message texte) provenant du numéro 506-2. Elle a collaboré avec ce qu'elle croyait l'un de ces amis Facebook et a reçu ensuite la facture. Pour l'ami Facebook en question, impossible de retourner sur son compte personnel qui a été pirater sans qu'il puisse expliquer de quelle façon.
Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de Montmagny ont reçu une plainte formelle à ce sujet et ont ouvert un dossier d'enquête.
La fraude est documentée sur Internet. Elle est répandue aussi en Europe. Il s'agit pour les fraudeurs d'obtenir des codes qui leur permettent d'obtenir de l'argent virtuel, souvent pour acheter des crédits qui permettent de jouer à certains jeux en ligne.
Il est recommandé de ne pas donner suite à ce genre de demande, autant par une page Facebook que l'on croit être un de ses amis ou encore lors de l'envoi d'un courriel soi-disant provenant d'une compagnie qui souhaite mettre a jour vos comptes en vous demandant vos mots de passe.
Pour dénoncer une situation ou faire par de votre malheureuse expérience, téléphonez au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501