Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde la population concernant les fraudes liées à la COVID-19. Les fraudeurs cherchent à profiter de la désinformation, des craintes et des incertitudes des consommateurs pour faciliter les arnaques.
Une nouvelle fraude, présentement analysée par l’Unité des fraudes et produits de la criminalité du Module des crimes en réseau du SPVQ, est en lien avec la Prestation canadienne d’urgence du Gouvernement du Canada.
Comment fonctionne cette fraude?
La personne reçoit un message texte où il est demandé de cliquer sur un lien.
L'utilisateur est redirigé vers un site Web à l'image du Gouvernement du Canada où il a l’option de choisir la langue (anglais/français).
On lui demande ensuite d'entrer son nom et son numéro d'assurance sociale. Avec ces informations personnelles, les fraudeurs peuvent procéder à différents types de fraudes en usurpant l’identité de la victime.
Pour éviter de se faire prendre au piège, voici quelques conseils :
• Rester vigilant;
• Ne jamais cliquer sur des pièces jointes ou des liens suspects;
• Ne jamais fournir de renseignements personnels ou financiers;
• Vérifier l'authenticité du message en communiquant directement avec le Service de police ou le gouvernement en question;
Nous rappelons que les gouvernements ne communiquent jamais par message texte.
Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate.
Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais.