Aller au contenu

Fraudes relatives à des cartes de guichet dans la région de Québec

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde la population concernant une augmentation récente de fraudes relatives à des cartes de guichet sur son territoire.

En effet, neuf personnes âgées de 68 à 82 ans ont déclaré avoir été fraudées pour des montants variant entre 1 000 $ et 8 000 $ depuis le 2 mars dernier.

Les policiers estiment que les fraudeurs pourraient faire d’autres victimes.

Comment fonctionne cette arnaque ?

Le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se faisant passer pour un employé d’une institution financière et il lui mentionne que des transactions frauduleuses ont été effectuées avec sa carte de guichet.

On lui indique que quelqu’un viendra à sa résidence pour récupérer la carte en question ainsi que le NIP qui correspond à celle-ci et qu’une nouvelle carte lui sera envoyée.

Par la suite, un suspect se présente sur les lieux, puis des fraudes de transactions par guichet sont effectuées dans les minutes suivantes.

Une vigilance accrue pourrait éviter ce type de fraude. Voici quelques conseils de prévention :

-Ne cédez pas à la pression.

-Prenez le temps de bien vérifier l’identité de votre interlocuteur. Demandez un numéro de téléphone où vous pouvez le rappeler.

-Rappelez-vous que les institutions publiques et financières ne se rendent jamais à domicile pour récupérer des cartes, des NIP ou de l’argent.

-Adressez-vous directement à votre succursale bancaire pour résoudre toute situation anormale avec votre compte.

-Ne remettez jamais votre carte ou votre NIP à qui que ce soit et soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants!

-Vous doutez de la véracité de cet appel ? Parlez-en à une personne de confiance.

-Vous croyez que vos proches plus âgés pourraient être des victimes potentielles ? Informez-les!

Commentaires