Le chef du Parti conservateur du Québec, M. Éric Duhaime, était de passage mercredi au Café-Bistro au Coin du Monde à Montmagny afin de présenter son candidat pour la circonscription de Côte-du-Sud.
C’est d’ailleurs sans surprise et par un tonnerre d’applaudissements des partisans présents que Frédéric Poulin a été officialisé en vue du prochain rendez-vous électoral du 3 octobre prochain.
Ce qu’il faut savoir, c’est que, tout récemment, le président de l’association conservatrice locale, M. Joey Aubé, qui voulait se présenter à l’investiture, s’est rallié à la candidature de Frédéric Poulin.
Idem pour l’homme d’affaires, Pierre Bouffard, qui avait été approché pour se présenter, mais qui a, après réflexion, décidé de passer son tour pour appuyer, lui, également la candidature de M. Poulin.
Un candidat issu du monde agricole
Étant copropriétaire d’une entreprise laitière à L’Isle-aux-Grues et ayant été administrateur de La Coop Agrilait ainsi que de la fromagerie de L’Isle-aux-Grues, dont il fut aussi le président pendant quatre ans, Frédéric Poulin a également occupé la fonction de maire de la municipalité de Saint-Antoine-de-l ’Isle-aux-Grues de 2009 à 2013.
Président du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Montmagny pendant un an, il en a aussi été administrateur jusqu’à tout récemment.
Étant établi dans la région depuis de nombreuses années et étant bien connu du milieu, il serait, selon M. Duhaime, apprécié de par ses concitoyens.
Ce serait par ailleurs avec le profond désir de faire avancer les dossiers importants de sa région qu’il aurait décidé de se lancer en politique sous la bannière conservatrice.
« Nos défis régionaux sont importants. L’attraction et la rétention des jeunes familles, l’accompagnement des ainés, l’agriculture, l’industrie, l’enseignement et nos services sociaux ne sont que quelques exemples où nous pouvons simplifier les choses et faire différemment. J’aimerais que nos villages sortent du mode survie et qu’on passe en mode développement. Je suis très fier de représenter le Parti conservateur, ses idées et ses valeurs aux prochaines élections en Côte-du-Sud. Très fier aussi de demander aux gens du comté leur confiance afin d’être leur représentant auprès du gouvernement du Québec », a affirmé M. Poulin.
Le chef du PCQ, Éric Duhaime, s’est dit, quant à lui, très heureux d’accueillir ce dernier dans ses rangs.
« Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à Frédéric au Parti conservateur! Un homme impliqué, bien au fait des défis de sa région, mais également un agriculteur d’expérience, qui connaît bien les enjeux auxquels l’industrie de l’agriculture au Québec doit faire face depuis plusieurs années. Son expérience concrète du milieu est d’une grande valeur pour tous les Québécois », a-t-il déclaré.
De la CAQ au Parti conservateur du Québec
Questionné à savoir s’il estimait que l’actuelle députée caquiste de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx avait fait un bon travail pendant son mandat, et ce, malgré les circonstances entourant les nombreux départs de ses bureaux, dont le dossier d’un de ses anciens employés s’étant retrouvé devant le tribunal administratif du travail, Frédéric Poulin n’a pas voulu commenter davantage cette situation, en affirmant vouloir être à l’écoute des citoyens, mais cela ne l’a toutefois pas empêché de lancer une attaque en règle sous le couvert de l’humour envers la députée sortante.
« Écoutez, je suis partie caquiste et j’ai terminé conservateur », a-t-il déclaré en riant, ce qui a bien entendu fait rire M. Duhaime qui était à ses côtés, et ce, sous les applaudissements des partisans rassemblés.
Éric Duhaime se prononce contre le changement des toilettes traditionnelles en non genrées du Cegep de La Pocatière
Questionné sur le dossier de la politique des toilettes non binaires du Cegep de La Pocatière et sur le fait que la direction de cet établissement semble se tourner vers cette avenue, notamment en raison d’une unique plainte alors que la direction n’a pas consulté les usagers du Cegep en question, M. Duhaime s’est dit contre cette position.
« Moi, je n’ai rien contre ça un gars qui pense qui veut se considérer comme une fille et vice versa, c’est un choix personnel et je n’ai absolument rien contre ça et même que je vais l’appuyer dans sa démarche s’il veut faire une transition, peu importe quel type de transition il veut faire. Cela étant dit, normalement, ces gens-là doivent aussi accepter que la société fonctionne d’une certaine façon avec des services qui sont déjà offerts à la population (…) Je connais même des transgenres qui m’appuient dans cette démarche-là et leur but, ce n’est pas de changer les habitudes de tout le monde, mais de s’affirmer comme individu. Quand le service public commence à dépasser les bornes et à faire une sorte d’activisme, je pense que ce n’est pas le rôle de l’État et ça va beaucoup trop loin », a expliqué le chef conservateur.
Louise Soucy sera la directrice de campagne de Frédéric Poulin
Autre nouvelle concernant la candidature de M. Poulin, puisque Mme Louise Soucy qui est bien connue du grand public pour son engagement envers Mission Corail-Haïti et qui a également été candidate pour le Parti Québécois en 2003 dans la défunte circonscription de Montmagny-L’Islet sera la directrice de campagne de M. Poulin – un rôle névralgique pour une élection.
Seulement trois candidats officialisés en Côte-du-Sud pour la générale du 3 octobre prochain
Mis à part Frédéric Poulin qui vient d’être officialisé, Marie-Eve Proulx de la Coalition avenir Québec et Guillaume Dufour de Québec solidaire ont déjà confirmé leur intention de se présenter pour leur formation politique respective en Côte-du-Sud. Toujours le silence radio du côté du PLQ et du PQ…