Aller au contenu

Frédéric Poulin exige un moratoire sur la construction du Pavillon de médecine vétérinaire à Rimouski

Frédéric Poulin, a exigé vendredi, devant la statue à l'ITAQ de La Pocatière de l'ex-premier ministre libéral de l'époque, Adélard Godbout, que François Legault impose un moratoire sur l'octroi des contrats pour la réalisation du projet à Rimouski, tout en demandant du financement pour une étude de faisabilité du projet à La Pocatière.

Dans la foulée des informations recueillies dans le dossier de la Faculté de médecine vétérinaire, le candidat du Parti conservateur du Québec en Côte-du-Sud, Frédéric Poulin, a exigé vendredi, devant la statue à l'ITAQ de La Pocatière de l'ex-premier ministre libéral de l'époque, Adélard Godbout, que François Legault impose un moratoire sur l'octroi des contrats pour la réalisation du projet à Rimouski, tout en demandant du financement pour une étude de faisabilité du projet à La Pocatière.

Ce dernier est par ailleurs sans équivoque, l'octroi des contrats de construction n'a pas encore eu lieu, de sorte qu'il est toujours le temps pour Québec de prendre en considération La Pocatière pour la mise en place de la Faculté de médecine vétérinaire.

En effet, après vérification sur le système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO), il apparaît que seul le contrat d'étude géotechnique et environnementale a été accordé le 11 août dernier avec une somme de 42 915 $.

Tous les autres appels d'offres pour des services professionnels en architecture pour la construction ou des services professionnels en génie mécanique et électrique de même que ceux pour des services professionnels en génie pour la structure ne sont pas encore conclus.

« Il n'est pas trop tard pour agir. Ce que ça prend, c'est de la volonté politique. J'ai lu ladite étude de l'Université de Montréal financée par le gouvernement de la CAQ. Nous sommes déjà une année en retard par rapport au calendrier de réalisation du projet prévu initialement. Donc, ce n'est pas quelques mois supplémentaires qui changeront quelque chose à la pénurie de vétérinaires. Par ailleurs, j'ai visité le site de l'Université du Québec à Rimouski lundi dernier et, contrairement à ce que la députée sortante de la CAQ et ministre déchue affirmait dernièrement, aucun projet de construction n'a débuté sur les espaces principaux de l'université », a constaté Frédéric Poulin.

Selon le représentant local d'Éric Duhaime, le gouvernement caquiste ne cesse de mentir à la population concernant ce dossier...

« La CAQ continue de nous mentir et d'agir avec mépris à l'égard des élus, des agriculteurs et des citoyens de la Côte-du-Sud. Leur candidat peut bien se cacher. Je vous assure que l'on ne se laissera pas berner une deuxième fois ! Quand je m'occupe d'un dossier, j'aime que ce soit bien fait et de manière transparente. Je suis un gars de convictions et je ne lâcherai pas le morceau ! », a promis M. Poulin.

Toujours, selon Frédéric Poulin, la gestion de ce dossier par la CAQ et l'absence de son candidat à la marche de mobilisation citoyenne démontre que La Pocatière n'est pas une priorité pour le gouvernement actuel.

« D'abord, il importe de clarifier que cette étude n'est qu'en fait un programme décentralisé de formation en médecine vétérinaire. Il s'agit d'un leurre qui a pu faire croire à plusieurs que cette étude pouvait sembler considérer La Pocatière. En fait, l'ITAQ de La Pocatière n'a jamais été considérée par le gouvernement Legault ! De surcroît, on apprend à la lecture de ce programme que notre députée sortante a appuyé non seulement une fois, mais bien deux fois par écrit le projet tel que présenté à Rimouski. Le plus blessant dans cette lecture, c'est qu'elle fait référence à " la vitalité des régions et au succès de programmes similaires où près de 80 % des personnes formées demeurent en région. C'est un réel succès académique, social et économique. " Dommage qu'elle n'ait pas pensé à la Côte-du-Sud. C'est désolant pour cette institution qui célèbre ses 60 ans cette année. On veut engourdir notre mal avec des annonces vides de sens et la formation d'un comité dont l'objectif dévie de la problématique », a conclu M. Poulin.

Commentaires