Aller au contenu

Frédéric Poulin plaide un manque de volonté politique dans le dossier du Complexe culturel et sportif en santé durable

Dans un communiqué de presse envoyé mardi aux médias locaux, le candidat du Parti conservateur du Québec, Frédéric Poulin, dénonce ce qu’il nomme un manque de volonté politique de la CAQ pour la concrétisation du dossier du Complexe culturel et sportif en santé durable.

Voici le communiqué intégral de M. Poulin :

Malgré une mobilisation sans précédent du milieu pour l’obtention du projet de Complexe culturel et sportif en santé durable, et les efforts de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny, des MRC de Montmagny et de L’Islet, des élus, des citoyens et des entreprises de la région, on peut dire que l’éléphant à accoucher d’une souris.

La CAQ a négligé ce dossier depuis le début. La députée sortante a tout fait pour étirer le dossier et, maintenant, le candidat de la CAQ en Côte-du-Sud ne prend pas ça plus au sérieux.

Ce gouvernement refuse de s’engager sur les vrais enjeux de ce dossier. Même le premier ministre Legault, qui était de passage à Montmagny le dimanche 18 septembre dernier, le temps d’une crème glacée molle, n’a pris aucun engagement dans ce dossier.

Selon les aveux mêmes du maire de Montmagny, la rencontre permettant la remise du document soi-disant politique n’a pris que cinq (5) minutes.

« De toute évidence, le premier ministre était plus préoccupé par la couleur de la crème glacée selon son tweet de la journée que par les vrais enjeux de notre comté. Lui et son candidat ont raté une belle occasion de s’engager dans un dossier attendu dans notre communauté ! », d’ajouter Frédéric Poulin, candidat pour le Parti conservateur du Québec (P.C.Q.) en Côte-du-Sud.

Ce projet s’inspire d’une vision globale qui unit la culture, le sport, les services communautaires et alimentaires et dont les objectifs sont très louables.

Par ailleurs, il est connu que le taux de pratique d’activités physiques et sportives repose principalement sur l’accessibilité des infrastructures, des sites et des équipements.

Pour le PCQ, l’activité physique est un outil puissant pour réduire les coûts du système de santé. C’est pourquoi dans sa plateforme il est prévu d’investir massivement dans les infrastructures sportives et que la TVQ ne soit pas appliquée pour les dépenses reliées à l’activité physique comme l’achat d’équipements sportifs, l’inscription à un gym et à des entraînements sportifs.

Par ailleurs, l’un des leviers du dynamisme rural est le Fonds Régions et Ruralité (FRR). Le programme en vigueur vise essentiellement la création de nouvelles infrastructures.
Le Parti conservateur du Québec souhaite élargir la portée de ce fonds à la rénovation d’infrastructures existantes, au financement de projet en recherche et développement pour la vitalité rurale, au démarrage d’incubateurs agricoles pour de petites productions et aux organismes enregistrés voués au dynamisme local.

Ce ne sont que quelques mesures démontrant la volonté du parti conservateur du Québec à l’égard du sport et de la culture.

D’après une étude commandée par la Ville de Montmagny en février 2021 portant sur l’état du bâtiment et des équipements rattachés au projet, le rapport démontre l’état critique des lieux en raison de la dégradation des installations.

Cela nuit à la sécurité des gens et souligne le manque d’accessibilité pour ceux-ci. Toujours selon le rapport, la piscine Guylaine-Cloutier date de 1967 et son entretien devient dispendieux en raison des multiples fuites du bassin, corrosion dans la structure et l’isolation insuffisante.

Par ailleurs, c’est de polichinelle, on sait que la palestre actuelle est trop petite et la climatisation pose également problème.

L’ensemble des infrastructures exigent beaucoup d’amour afin de répondre aux besoins de notre communauté, et ce, sans négliger l’aspect culturel du projet.

« Pouvons-nous rêver d’avoir mieux ? J’ai visité le Complexe sportif de Rimouski et bien d’autres au cours de ma campagne électorale et je me dis à quand notre tour ? C’est évident que lorsqu’on se compare à l’Afghanistan, l’Ukraine ou d’autres pays en guerre, on peut se considérer chanceux. Mais moi, je ne me contenterai pas de cela. Depuis ma nomination en mai dernier, je sillonne le comté et je vous ai entendu chers concitoyens, entrepreneurs et élus », a ajouté Frédéric Poulin.

Les statistiques auxquelles est confrontée notre région démontrent l’importance de la vulnérabilité de notre population qui est en situation de défavorisation.

Ce projet servira non seulement aux étudiants et aux équipes sportives, mais aussi à la population active, aux personnes à mobilité réduite et aux aînés pour qui l’accessibilité à des installations adaptées à leurs besoins et un horaire convenable leur permettront de maintenir une bonne santé physique et mentale.

Ce projet d’envergure et structurant pour notre milieu s’inscrit exactement dans les démarches de santé globale, de rétention et d’attraction des familles et contribue à lutter contre le manque de main-d’œuvre.

« Par ailleurs, avec le projet de 3e lien, auquel je donne mon appui selon les propositions du PCQ il est impératif pour notre région de se développer et se doter d’infrastructures à la mode. Notre région deviendra bientôt une grande banlieue de Québec et on doit être plus attractifs afin de renverser la courbe démographique de la Côte-du-Sud», a commenté M.Poulin.

Enfin, malgré les dires de la députée sortante de la CAQ, bien que notre région soit dévitalisée, le Plan québécois des infrastructures 2021-2031 (PQI) permet à un centre de services scolaire dont la capacité est insuffisante pour répondre aux besoins observés d’être admissible au programme.

On dit même que l’ajout d’un gymnase peut être admissible, si le centre de services scolaire démontre qu’il est requis d’y ajouter une infrastructure de cette nature, et ce, même si l’effectif scolaire est en régression dans le secteur où est situé le bâtiment. Alors, de toute évidence, ce qui manque dans ce dossier, c’est de la volonté politique.

Le coût du projet de Complexe culturel et sportif en santé durable était initialement estimé à 40 M$ et maintenant, d’après les coûts révisés postpandémies, il est évalué à 56,8 M$.

Plus nous attendons et plus le coût augmentera. Il est impératif d’agir ! Là où le bât blesse, c’est que dans le montage financier estimatif déposé au premier ministre Legault on ne fait plus référence à la contribution gouvernementale (PQI). Selon un document réalisé par la firme Mallette portant sur les projections financières, la charge financière estimée pour les quatorze (14) municipalités de la MRC de Montmagny serait de 343 300 $ pour les coûts annuels de construction, d’immobilisation et d’intérêts a lesquels s’ajoutent une somme de 246 600 $ représentant la moitié des frais d’entretien annuel.

De toute évidence, ce projet doit être inscrit dans le PQI ou tout autre programme permettant d’assumer les frais récurrents.

« Ce dossier a tellement traîné en longueur que normalement nous devrions être rendus à envisager un autre projet dans l’Est du comté en passant par la consolidation des infrastructures dans la MRC de L’Islet. J’ajoute même que pour assurer la rentabilité financière et communautaire de ce projet de complexe, il faut planifier l’embauche d’une ressource dédiée à la gestion des plateaux sportifs et à l’événementiel afin d’assurer le développement du plein potentiel de ces nouvelles infrastructures et d’en garantir la pérennité. De surcroît, il faut envisager l’embauche d’entraîneurs salariés afin de propulser le sport étudiant à un niveau plus élevé et compétitif. On doit investir dans l’avenir du sport et de la culture dans notre région, c’est un gage de bonne santé collective », a exprimé le candidat conservateur en Côte-du-Sud.

« Je crois en la Côte-du-Sud. Je partage la vision de la majorité des gens que j’ai rencontré depuis plus de quatre (4) mois. Je m’engage à déposer le projet dans les bons programmes et de faire en sorte qu’il progresse dans l’appareil gouvernemental rapidement. Je suis un entrepreneur et un bâtisseur, je mettrai tout en œuvre afin que les intervenants de notre milieu puissent s’épanouir à la hauteur de leurs attentes », a conclu Frédéric Poulin.


Source : Louise Soucy, directrice de campagne pour le Parti conservateur du Québec, Côte-du-Sud

Commentaires