Aller au contenu

Fusion des caisses de L'Islet : un projet d'envergure pour 2026

Crédit photo: Jean Carbonneau

Les Caisses Desjardins du Nord de L’Islet et du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres ont officiellement présenté leur projet de regroupement lors de leurs assemblées générales annuelles, tenues le 23 avril dernier. 

Cette fusion marquerait une nouvelle ère pour les services financiers dans la région, avec la création envisagée de la Caisse Desjardins du Grand-L’Islet, prévue pour le 1er janvier 2026.

En unissant leurs forces, les trois caisses souhaitent former une coopérative de près de 20 000 membres, capable de gérer un impressionnant volume d’affaires de 1,749 milliard de dollars. Pour que le projet voie le jour, il devra obtenir l’approbation des membres lors des assemblées générales extraordinaires du 18 juin, qui se dérouleront en mode virtuel. Une majorité qualifiée de 66,67 % sera nécessaire pour aller de l’avant.

Selon monsieur Normand Caron, président de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, cette fusion permettra de faire face plus efficacement aux défis du monde financier actuel : « Ensemble, nous pourrons grandir plus durablement » a-t-il conclu.

De son côté, monsieur Pierre Roy, président de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, ajoute que la future entité aura la capacité d’offrir des services encore mieux adaptés aux besoins des membres, tout en attirant et retenant du personnel qualifié. Il lance un appel clair aux membres : « Nous comptons sur vous pour appuyer ce projet porteur. »
 

Les administrateurs affirment avec conviction que ce regroupement représente un pas en avant, une réponse concrète aux enjeux de demain, et un engagement renouvelé envers les communautés locales.

Commentaires