C’est dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire que s’est tenue la 5e édition du concours Gagne ta bourse organisée par la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière. Malgré les caprices de dame nature, ce sont plus de 450 personnes qui se sont présentées au Centre Bombardier de La Pocatière pour se partager plus de 10 000 $ en prix et bourses d’études.
L’événement qui prend de l’ampleur année après année veut encourager les jeunes à persévérer dans l’atteinte de leurs rêves et ambitions. Pour plusieurs de ces jeunes, il s’agit de la première reconnaissance concrète d’un succès scolaire. Les bourses ont un impact direct sur l’estime de soi des lauréats et sont un facteur de motivation important pour poursuivre leur formation.
Depuis maintenant 5 ans, la Caisse profite des Journées de la persévérance scolaire pour encourager ses membres à persévérer dans l’atteinte de leurs rêves et ambitions. C’est également l’occasion de se rappeler que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, et que chaque jeune a besoin d’encouragements au quotidien. Bien que le bilan semble s’améliorer ces dernières années, le taux de décrochage scolaire demeure problématique et dépasse encore les 15 % au Québec.
« Grâce à ses membres, Desjardins investit 18 M$ dans diverses initiatives pour soutenir l’éducation au Québec. Plus près de nous, au Kamouraska, vos caisses Desjardins travaillent de concert pour appuyer la persévérance scolaire et la réussite éducative en y consacrant plus de 218 000 $ annuellement », a précisé le directeur général, monsieur Gérald Bourgault.
Au programme
Toujours aussi appréciés, les participants ont été accueillis par deux immenses bars à bonbons leur permettant ainsi de patienter durant la période de vérification des inscriptions. Entre les remises de bourses, de petits segments de présentation ont permis à la Caisse de présenter brièvement les produits et avantages qui sont proposés aux étudiants chez Desjardins avec la participation de Philippe D’Anjou, conseiller jeunesse à la Caisse et Marjolaine Falardeau, conseillère en développement jeunesse pour notre région.
Durant la soirée, Anne-Marie Hudon, jeune entrepreneure originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies qui se spécialise dans la fabrication de support pour médailles a su inspirer les convives en livrant un vibrant témoignage sur la ténacité ainsi que l’importance de croire en soi et de concrétiser ses rêves.
Possédant une formation en design industriel, madame Hudon a mis sur pied l’entreprise 1000Podiums qui propose des produits fonctionnels et élégants pour conserver ou exposer les souvenirs obtenus lors d’événements sportifs. Depuis sa création, la jeune entreprise s’est vue attribuer plusieurs reconnaissances, dont un prix dans le cadre du Défi OsEntreprendre de Beauce-Etchemins pour le volet création d’entreprise. De plus, elle a été choisie comme fabricant officiel de support à médailles du plus gros championnat de course à obstacles au monde et sera présente lors des prochains Jeux du Québec.
10 000 $ en bourses d’études
C’est un total de 10 000 $ en bourses d’études qui a été attribué par tirage au sort parmi les membres présents ou représentés par un membre de leur famille lors de la soirée. Les 23 bourses d’études allant de 100 $ à 750 $ ont été divisées en 4 catégories, soit 5 bourses de 100 $ pour le niveau 5e Secondaire, 4 bourses de 250 $ pour le niveau professionnel, 8 bourses de 500 $ pour le niveau collégial et 6 bourses de 750 $ pour le niveau universitaire.
Rappelons que pour se rendre éligibles, les membres devaient s’être inscrits avant le 10 février 2017 au gagnetabourse.com et être étudiants inscrits à temps plein aux sessions d’automne 2016 et d’hiver 2017. De plus, en s’inscrivant avant le 20 janvier, les participants couraient la chance de remporter un iPad mini 4, 32 Go, d’une valeur de 499 $ et la gagnante est Mylène Tardif, originaire de Sainte-Louise.
Les lauréats 2017
Niveau 5e Secondaire
Keven Chenard, Megan Cimon-Pelletier, Étienne Drapeau, Élise Robichaud et Kym Roussel
Niveau professionnel
Émile Caron-Guillemette, Yannick Laliberté, Étienne Lévesque et Josée Michaud
Niveau collégial
Thierry Bélanger, Johannie Bois, Émilie Cayer, Matéo-Rafael Chouinard-Gagnon, Louis-Pier Gagnon, Véronique Gingras, Annabelle Lévesque et Sandra Roussel
Niveau universitaire
Éliane Bernier-Rousseau, Jolyanne Bérubé-Cyr, France-Hélène Joncas, Jessica Lord, Andréa Ouellet et Luc Vaillancourt