Aller au contenu

Gala de la Société du roman policier : Andrée A. Michaud, gagnante du prix Saint-Pacôme

C'est devant une salle comble que le 13e Gala de la Société du roman policier de Saint-Pacôme s'est déroulé dans la soirée du samedi 4 octobre. Alors que l'évènement se déroulait sous la présidence d'honneur de Mme Rita Lafontaine, c'est l'auteure Andrée A. Michaud, pour son roman Bondrée, publié chez Québec-Amérique, qui a mérité le grand prix. Celui-ci est accompagné d'une bourse de 3 000$ remise conjointement par la Municipalité de Saint-Pacôme, la MRC de Kamouraska et la SODEC.

« Il a suffi de quelques jours et nous avons tous les trois estimé que la qualité et l'originalité de Bondrée, d'Andrée A. Michaud, distinguaient nettement ce roman de tous les autres : une intrigue forte et une écriture fascinante », de déclarer le président du jury, Michel Dufour, professeur retraité de philosophie au Cégep Maisonneuve. Les deux autres juges étaient Gildor Roy, comédien, chanteur, amateur de polar et président d'honneur de l'édition 2013, ainsi que Martin Michaud, lauréat du Prix Saint-Pacôme en 2011 et 2013.


A-Michaud L'auteure Andrée A. Michaud

 L'auteure Andrée A. Michaud a également reçu le prix Coup de cœur du club du polar de la    bibliothèque Mathilde-Massé pour lequel une bourse de 500$ est remise. Pour sa part, l'auteur  Hervé  Gagnon, qui faisait lui aussi partie des finalistes au Prix Saint-Pacôme avec son  roman Jack publié chez  Libre Expression, a remporté les honneurs du Prix Saint-Pacôme du  Premier Polar, remis pour une  deuxième année consécutive. Ce prix est doté d'une bourse de 500$.

 Chrystine Brouillet figurait également parmi les finalistes pour cette 13e édition avec son      roman Louise  est de retour paru aux Éditions de l'Homme, ce qui lui a valu une bourse de 500$. En  2009, Mme  Brouillet avait reçu le Prix Saint-Pacôme pour son roman Promesse d'éternité, alors que  le livre Lazy  Bird d'Andrée A. Michaud figurait parmi les finalistes.

 Les Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière senior ont couronné, en première place,  Christiane  Desrosiers de Lachine pour sa nouvelle Ma vie à géométrie variableet, en seconde  position, Frédéric  Laflamme de Trois-Rivières pour sa nouvelleDéchéances. Les prix de la nouvelle  junior ont quant à eux  récompensé Pierre-Antoine Bernard de La Pocatière (première place) pour sa  nouvelle Innocence  criminelle et Émilie Roy-Saint-Pierre de Sainte-Louise (deuxième position) pour  son texte Le sabot du  pape. Ces prix étaient accompagnés de bourses de 300$ (première place) et de  200$ (deuxième position).

Commentaires